Vous êtes ici :   Accueil » A l'automne, voici les fleurs, graines, fruits...

 A l'automne, voici les fleurs, graines, fruits...

Button_Previous.png

 

À l’automne, voici les fleurs, graines, fruits et légumes à planter dans votre jardin ou sur votre balcon

Article de Lucie Hennequin MSN

                 
NATURE
Période traditionnelle des plantations, l’automne vient de débuter. Grâce à la terre encore chaude et à l’humidité apportée par les pluies, l’enracinement des végétaux est rapide. Alors, que planter en ce dernier week-end de septembre ? Voici quelques conseils pour planifier vos plantations, que ce soit des fleurs, des fruits ou des légumes.

Les rosiers

Selon Meilland-Richardier, société qui cultive et commercialise des rosiers et d’autres plantes, l’automne est la saison idéale pour planter des rosiers. « Ils profitent de l’hiver pour s’implanter et développer leur système racinaire avant de démarrer vigoureusement au printemps. Leur reprise est donc assurée en suivant les conseils habituels, et ils sont plus à même de supporter chaleur et sécheresse la première année », souligne l’entreprise.

Elle livre même une astuce : « après plantation, n’oubliez pas de butter vos rosiers, c’est-à-dire de remonter de la terre jusqu’en haut des branches pour former un monticule protecteur. Cette butte préserve vos nouveaux rosiers du dessèchement provoqué par l’alternance de gel et de dégel. Retirez cette butte protectrice entre février et mars selon votre région, et retaillez les branches à 3 yeux, soit à 5-7 cm de la base ».

Les arbres et arbustes fruitiers

Abricotier, cerisier, pommier, prunier… Meilland-Richardier suggère aussi de planter des arbres et arbustes fruitiers au jardin, de début novembre jusqu’aux premières grosses gelées. « Comme les rosiers, ils profitent de l’hiver pour commencer leur enracinement. Ils bourgeonnent donc plus facilement au printemps et supportent mieux les épisodes de chaleur et sécheresse (en prenant soin de les arroser tout de même !) », conseillé l’entreprise.

L’automne est aussi la période parfaite pour planter les haies et massifs d’arbustes. « Ceux qui gardent leurs feuilles en hiver (les persistants) préfèrent le début de l’automne (septembre-octobre) alors que ceux qui perdent leur feuillage l’automne (les caducs) se plantent de septembre à mi-décembre jusqu’aux grosses gelées », recommande Meilland-Richardier.

Avant plantation, il est conseillé de les arroser copieusement et de les pailler abondamment à l’aide de feuilles mortes, de paille broyée, de compost demi-mûr, de paillettes de chanvre pour préserver la terre et la base des arbustes d’un gel trop intense et éviter le développement des herbes indésirables.

Les fleurs d’automne

Quand l’automne s’installe, il est possible de planter différentes espèces de fleurs pour avoir un jardin fleuri au printemps ou en été. Cultivea, qui propose à la vente des graines et plantes issues de l’agriculture biologique, suggère de planter des fleurs d’automne, comme des astilbes, des callicarpas, des marguerites, des azalées, des eupatoires, des osmanthes, des narcisses, des céanothées, des dahlias, des tulipes, des pivoines, des crocus, des cœurs-de-Marie ou des jacinthes.

« Pour avoir des fleurs d’automne en jardinière ou dans votre jardin, vous avez le choix entre différentes espèces de plantes qui fleurissent en automne. Certaines plantes gardent leurs fleurs jusqu’à l’hiver », ajoute Cultivea.

Le chrysanthème, par exemple, fleurit abondamment pendant l’automne et résiste jusqu’à - 5 °C de température. Les bruyères fleurissent entre l’été et l’automne. Le cyclamen coum, une plante avec des feuilles marbrées de blanc à planter en automne, fleurit en hiver. Et pensez-y pour l’année prochaine : pour avoir de jolies pensées à l’automne, plantez-les début juin.

Côté potager

L’automne est aussi une saison tout indiquée pour passer du temps au potager. On peut choisir différentes espèces de plantes comme le panais, le persil à grosse racine, le céleri, le fenouil bulbeux, les radis, les salades, les choux, les poireaux, les petits pois, l’ail, l’oignon et l’échalote, l’asperge, les fèves ou les épinards.

« De nombreux légumes se cultivent même en automne-hiver ! C’est le cas notamment des radis et des salades, que vous pouvez semer et planter toute l’année. Pensez aussi aux variétés dites “d’hiver” des légumes traditionnels : poireaux, petits pois, navets, etc. », conseille Veir magazine. L’automne est aussi la période idéale pour semer des engrais verts : moutarde, trèfle phacélie, luzerne, vesce

 


Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 1 fois

Vous êtes ici :   Accueil » A l'automne, voici les fleurs, graines, fruits...
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  788645 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

  11 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président