Vous êtes ici :   Accueil » La potentille, polyvalente et résistante

La potentille, polyvalente et résistante

Button_Previous.png

 
LA POTENTILLE, POLYVALENTE ET RESISTANTE

Les potentilles réunissent de nombreuses variétés qui décorent d'une profusion de fleurs talus et haies basses ainsi que les bacs et potées. Elles se plantent de septembre à fin avril, hors période de gel en hiver, évidemment. Ce sont des arbustes ramifiés garnis de feuilles pennées caduques. Leurs fleurs simples s'épanouissent de mai à octobre selon les cultivars. Elles sont faciles à cultiver et rustiques.

La plantation
Bien que peu exigeantes, les potentilles apprécieront un sol meuble et riche. Préparez le terrain d'abord en le bêchant sur 30cm de profondeur, puis en passant la griffe pour réduire les mottes, retirer les cailloux et enfouir 50g (une poignet) d'engrais organique complet par m2. Creusez ensuite les trous de plantation en les espaçant en fonction du futur développement des variétés choisies. A chaque fois, dégagez un trou de 20cm de profondeur et de côté. Avant de planter les potentilles, plongez leur motte dans un seau d'eau et laissez-la tremper tant que des bulles d'air remontent à la surface. Après quoi, dépotez, griffez ou cisaillez le chevelu racinaire entourant la motte. Placez-la dans le trou en veillant à ce que son dessus soit positionné à 5cm sous le niveau du sol. Recouvrez-la de terre extraite, tassez et arrosez copieusement (au moins 10 litres d'eau par plante). Enfin rabattez les branches de 1/3 de leur longueur afin que les potentilles s'enracinent aisément et s'étoffent plus vite au printemps.     
 L'entretien   
Tous les ans, en mars, pratiquez une taille de nettoyage: éliminez le bois mort et les racines trop grêles, raccourcissez légèrement les tiges vigoureuses. Durant l'été, lorsque la floraison diminue, taillez le bout des tiges pour provoquer l'apparition de jeunes pousses florifères. Rajeunissez de vieilles potentilles en les rabattant à 10cm au-dessus du sol dès février (par températures positives). Elles produiront de nouveaux rameaux et fleuriront dès le premier été.  
 
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le Jardinier (DNA 27 Septembre 2025) dnajardinons@dna.fr 
POTENTILLE.webpPOTENTILLE_FRUCTICOSA_DOUBLE_PUNCH.jpgPOTENTILLE1.webpPOTENTILLE_ROSE_PINK_QUEEN.jpgPOTENTILLE_ARBUSIVE.jpg
Photos:  Google 


Catégorie : Activités - Bon plant du jardinier-2025
Page lue 217 fois