Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »

Nouvelles des Amis -

le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg

Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.

Fleur au Fruit - 2024 - Mai - Fiche 143 - par Martine le 2024/04/04 : 18:03

Button_Previous.png

Salvia officinalis L

Salvia_officinalis.JPG

Nom commun : Sauge officinale
Famille des Lamiacées
Origine : Europe méditerranéenne

La sauge officinale est une vivace à base ligneuse et ramifiée, qui pousse sur un sol sec, aride et surtout ensoleillé, cultivée pour son feuillage persistant aux nombreuses feuilles épaisses.
Au printemps, apparaissent de nombreuses fleurs bleu violacé, groupées en faux verticilles de 2 à 6 éléments.
Chacune se compose d’un calice bilabié à 5 dents, 5 pétales soudés formant deux lèvres, la lèvre supérieure à 2 pétales, et la lèvre inférieure dont les 3 pétales forment une plateforme aux insectes pollinisateurs, quatre étamines, un ovaire supère à deux carpelles, un style surmonté d’un stigmate bifide.
Les étamines sont particulières. Deux sont avortées et les deux autres agencées en un levier soudé à la corolle de façon à saupoudrer de pollen l’insecte visiteur.
La fructification engendre une cloison partageant chaque carpelle en deux, créant ainsi quatre compartiments abritant chacun un akène.
Cet ensemble, le tétrakène, est enserré dans le calice persistant qui expulse les semences par temps humide.
La sauge officinale comme la sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés aromatiques et médicinales
0001.jpg0002.jpg

143  Mai 2024

Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous