Nouvelles des Amis -
le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg
Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.
Fleur au Fruit - 2025 - Août - Fiche 158 - par Martine le 2025/07/07 : 18:17

Kirengeshoma koreana Nakai



Famille des Hydrangéacées
Origine : Corée, Japon
Le Kirengeshoma est une herbacée vivace qui recherche un sol frais et surtout humide, bien drainé, riche en humus ainsi qu’une situation de sous-bois (mi-ombre).
L’hiver la plante disparaît sous terre et au printemps, de nombreuses tiges repartent de ses robustes rhizomes. Le nom du genre, d’origine japonaise, évoque la couleur jaune « ki », la fleur de lotus « renge » et un chapeau « shoma » ! 

Les feuilles sont particulièrement remarquables par leur taille, leur forme palmée et le fait d’être longuement pétiolées à la base de la tige et sessiles en haut. C’est entre ces dernières, que naissent les fleurs de couleur jaune et d’aspect cireux. Elles apparaissent en été, assez grandes, groupées en panicules, ne s’ouvrant réellement que quand les pétales commencent à tomber.
Chacune se compose de 5 sépales soudés, 5 pétales qui se chevauchent, 15 étamines, 3 pistils dont les styles s’allongent au début de la fructification. Celle-ci se déroule à l’automne et l’hiver. Les fruits secs, des capsules presque sphériques, abritent de nombreuses graines ailées.
Devenu rare dans son aire naturelle où il est protégé, le Kirengeshoma par sa valeur ornementale, mériterait d’être plus souvent planté dans les parcs et jardins.


158 Août 2025
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
(2025/07/07 : 18:17)
Dernière mise à jour : 2025/07/09 : 06:15