Vous êtes ici :  Accueil

Bienvenue sur le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg

slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01 slide_01

Les 5 derniers billets

SORTIE BOTANIQUE

Samedi 06 Avril  2024
 Visite : Les sous-bois fleuris

L'association vous propose une balade botanique guidée par Alain Rosenzweig dans les sous-bois fleuris, d'une durée de 2h30 à 3 heures.
Balade de 6,5 km sur terrain plat.
Rendez-vous à 14h sur le parking qui longe le cimetière , 12 rue du Collège-67620-Soufflenheim- à la sortie de Soufflenheim vers Koenigsbruck (D37)

Sortie: gratuit

Publié le 2024/03/31 : 16:01  - aucun commentaire -   |
Café Botanique
Mardi  16  Avril 2024 à 18h

Café MICHEL - 20 avenue de la Marseillaise - 67700 - Strasbourg

Conférence :  L'intelligence des plantes
IntervenantFrançois BERNIER

Les plantes poussent, se reproduisent, réagissent à leur environnement et s'y adaptent...mais peut-on dire pour autant qu'elles sont intelligentes ?
Le Professeur François Bernier vous en dira long sur les multiples capacités des plantes et leurs adaptations ! De quoi faire voler en éclats tous vos a priori sur les végétaux.

ACCUEIL à partir de 17h30      DEBUT de la conférence  à  18h

Entrée libre  mais une consommation est fortement encouragée !
( info:  pour remercier le bar de nous céder la salle gratuitement )   Merci de jouer le jeu

Publié le 2024/03/31 : 15:58  - aucun commentaire -   |
Edito Avril 2024

En avril ne te découvre pas d'un fil ! La météo va-t-elle faire mentir le dicton, c'est probable si on en juge par la température de cette fin mars, les magnolias sont en somptueux et les bulbes en pleine floraison. Le jardin botanique a retrouvé ses visiteurs déjà nombreux. Les plus jeunes scrutent l'activité des grenouilles au bord des bassins et les plus âgés retrouvent leur banc favori. Si vous aussi vous repérez une plante, un arbre qui vous fascine ou vous intrigue, faites nous partager votre découverte.

Publié le 2024/03/28 : 16:42  - aucun commentaire -   |
Notre prochaine bourse aux plantes 2024

bourse_plantes_28_04_2024.jpg

La bourse aux plantes est un évènement clé de l'association, qui vous permet de rencontrer les membres lors d'un moment festif et convivial. Le principe : échanger vos plantes contre de nouvelles espèces ! N'oubliez pas de ramener vos boutures et plantes en pots à échanger avec les autres participants.
Afin que tout le monde joue le jeu, si vous n'avez pas de plantes à échanger vous pouvez tout de même en acquérir, mais nous vous demanderons de laisser une petite contribution libre pour soutenir l'association. Les non-adhérents sont également les bienvenus alors n'hésitez pas à convier vos connaissances.

Publié le 2024/03/26 : 16:14  - aucun commentaire -   |
Oui, parfaitement ! Nous savons compter....

Ainsi pourraient s'exprimer les bourgeons de l'érable, arbre qui nous sert au fil des mois à effleurer les mystères de nos amis les plantes. Ceci appelle bien évidemment quelques clarifications. Nous avons vu que tout bourgeon devait subir une 'certaine ' quantité d'heures de froid afin de pouvoir lever la dormance. Mais que signifie une 'certaine' quantité ?
Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en biologie végétale lève le voile : << Les heures de froid sont comptabilisées par le bourgeon grâce à des modifications progressives de son ADN par le froid. Des groupements chimiques qui empêchaient l'ADN de fonctionner pendant la dormance sont peu à peu ôtés ou modifiés par l'action du froid. L'addition des heures de froid se mesure ainsi à l'avancement du 'nettoyage' de l'ADN du bourgeon et au recouvrement de sa fonctionnalité >>
 Pour autant le bourgeon reste inactif tant que les températures extérieures n'augmentent pas.
                                                     François CAYEUX

Publié le 2024/03/11 : 16:20  - aucun commentaire -   |