Fleur au Fruit - 2024 - Avril - Fiche 142
Poterium sanguisorba L.
Nom commun : petite pimprenelle, petite sanguisorbe
Famille des Rosacées
Origine : Europe, Afrique du N., Asie occ
La petite pimprenelle est une herbacée commune dans toute la France métropolitaine, que l’on trouve dans les zones incultes, les friches, décombres, sur sols secs et bien drainés, plutôt calcaires.
Son nom de sanguisorbe lui vient du latin « sanguis », sang et de « sorberer » absorber, d’où un usage hémostatique et cicatrisant. Les inflorescences, en têtes terminales globuleuses, se composent de fleurs femelles au sommet, hermaphrodites au milieu et mâles à la base.
Le calice comprend quatre sépales soudés à leur base, aucun pétale, aucune ou de nombreuses étamines à longs filets pendants, aucun ou un pistil à un carpelle, surmonté de 2 stigmates rouges en plumet.
Le fruit est un akène, donc sec, enfermé dans le reste durci du calice qui se délite progressivement.
La petite pimprenelle connait un usage culinaire (feuilles agrémentant salades ou plats) et un usage médicinal traditionnel.
Il ne faut pas confondre la petite pimpenelle avec la grande (Sanguisorba officinalis L.) qui vit exclusivement en milieux humides et dont la fleur n’a que 4 étamines ne dépassant pas les sépales rouges violacés.
142 Avril 2024
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 717 fois