Vous êtes ici :   Accueil » Bourse aux plantes 2023-04-23

Bourse aux plantes 2023-04-23

Button_Previous.png


Dimanche  23  Avril  2023   de 9h30 à 12h00
Parking du Jardin Botanique 28 rue Goethe -  67000 - Strasbourg
                             
Bourse aux plantes d'automne

Comme chaque année ont l'attend avec impatience: ça y est, la date est annoncée!  C'est l'occasion d'échanger vos graines, vos boutures, vos plantes, vos pratiques, vos idées et c'est aussi l'occasion de rencontrer les membres de l'association....

bourse_aux_plantes_23_04_2023_2.jpg                                  

entrée libre


Les Amis du Jardin Botanique ont organisé leur bourse aux plantes du printemps. Un évènement qui fédère bien au-delà des seuls membres de l'association.
Devant les petites tables pliantes montées par les jardiniers les plus achalandés, le ballet des amateurs ressemble à celui des abeilles qui butinent. On fait son petit tour, on repère une bouture de bégonias prometteuse ou on se laisse emballer par tel jardinier vantant sa cactée aux fleurs rouges qui résiste, parait-il, au plus grands froids.
Sonia venue à bicyclette de Schiltigheim, fait un arrêt devant des plants de framboises. Leur propriétaires cède un des pots bien volontiers. Sonia ouvre alors un grand sac d'où dépassent des rejets de noisetiers. Affaire conclue pour son interlocuteur " Il est très beau, il va bien prendre celui-là".
"L'idée est de faire circuler les plantes et les conseils pour des jardiniers confirmés et membres de l'association, mais aussi des débutants de toutes horizons", explique la présidente Elisabeth Eschenlohr. "Ceux qui n'apportent rien ne sont pas exclus, ils peuvent choisir aussi quelques plantes en échange d'un don".
Les mains dans la terre et l'air heureux, Elise dispense en continu des informations sur les variétés de végétaux qu'elle propose. " Je n'ai démarré mon jardin qu'il y a six mois, même si j'ai des plantes d'appartement en nombre depuis longtemps. Je déplante et je replante pour aménager mon jardin à mon goût et la bourse est une belle occasion pour ça".
L'Association fête ses 40 ans d'existence 
Le mouvement ricoche entre appétences et surprises. Sonia qui a fait chou blanc sur sa recherche de Basilic, repart néanmoins avec des plants de tomates.
Elise qui a cédé un bégonia à une fillette, la voit revenir avec un petit butternut en offrande. " On a aussi mis en place un tableau informatique où les participants peuvent annoncer ce qu'ils apportent et ce qu'ils recherchent" ajoute la présidente de l'Association.
Les Amis du jardin botanique fêtent cette année les 40 ans de leur structure.L'association est bien vivace avec ses 250 adhérents. Outre les deux bourses aux plantes par an ( la deuxième a lieu en octobre pour les plantations d'hiver), les activités comprennent aussi un "café-botanique" mensuel au Snack Michel et des sorties variées. " Il y aura un programme dédié à cet anniversaire mais aussi l'édition d'un livre en deux tomes, qui reprend les descriptifs avec notre lettre d'information mensuelle".
Ces descriptifs concernent des plantes présentes au Jardin botanique. Les fiches rectos versos ont toutes été rédigées au fil des ans par Bernard HEITZ, éminent de l'association et ancien directeur du jardin botanique de Strasbourg. Une partie est illustrée par l'auteur, d'autres fiches reprennent des gravures de botanique et les éditions plus récentes sont illustrées par des photos.                                                                         MSK  DNA
 
                               

Catégorie : Activités - Bourses aux plantes-2023
Page lue 592 fois