Vous êtes ici :   Accueil » Visite guidée 2023-05-02

Visite guidée 2023-05-02

Button_Previous.png


Mardi 2 Mai 2023 à 14h15
Archives de la Ville de Strasbourg - 23 Route du Rhin- Strasbourg
Visite guidée :  Exposition " Au jardin avec le pasteur Oberlin "
        affiche.jpg             
L'exposition présentée par les Archives de Strasbourg présente un aspect particulier de l'action de Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) à exerçant à Waldersbach dans le comté de Ban-de-la-Roche, une région de montagne, vers 1800 : la botanique et ses applications dans le quotidien de sas habitants ( phytothérapie et agronomie ). L'exposition vous propose d'explorer cette approche à la fois scientifique, culturelle et sociale.
Jean-Frédéric Oberlin est né le 31 Août à Strasbourg, il est le fils d'un professeur au gymnase protestant de la ville, mais c'est sa mère, Maria Selz, issue d'une longue lignée de pasteurs qui est à l'origine de son sacerdoce spirituel.
Influencé par l'enseignement du pasteur F.Lorentz, précurseur d'une nouvelle prédication de la foi morave qui privilégie l'engagement dans l'action, il se destine à l'étude théologique.
Curieux de tout, il suit un long parcours universitaire très diversifié et devient précepteur des enfants du célèbre chirurgien Ziegenhagen.
Maître es arts en 1763, il soutient enfin sa thèse théologique en 17687 et devient quelques mois aumônier militaire. La même année, Oberlin accepte l'offre du pasteur du Ban de la Roche,J.G.Studer de venir le remplacer dans cette paroisse très isolée dans une vallée du versant alsacien des Vosges. Sa paroisse s'étage de 400 à 1100m d'altitude,la population à 2000 âmes, dont seulement 20 catholiques, parle un patois local, ce qui, avec la géographie des lieux contribue à l'isoler un peu plus du reste du monde.
En 1768 il se épouse Madeleine,Salomé Witter, elle lui donnera 9 enfants. En attendant il se met au travail au service de ses paroissiens et développe son action dans trois domaines principaux. 
  • L'œuvre pédagogique : Avec sa fidèle servante Louise Scheppler (1764-1837) et la 1ière "conductrice" Sara Banzet, Oberlin crée les premières écoles maternelles et des jardins d'enfants dans lesquels se développe une pédagogie d'éveil accompagnée de travaux manuels (les poêles à tricoter) et d'exercices physiques.
  • L'œuvre sociale : Oberlin entreprend la construction de routes, l'amélioration des cultures et de l'habitat, il crée, pour économiser le bois la "Société des fours" pour sortir sa vallée de l'isolement, il impose le Français et construit le pont de charité sur la Bruche.
  • L'œuvre pastorale : il est l'auteur  de nombreux sermons restés célèbres et la parole de Dieu est au centre de son action, elle est aussi au cœur de ses entretins et de sa correspondance. Il développe des méthodes d'enseignement du catéchisme et fait construire plusieurs églises.
Médaille d'or de la société d'agriculture en 1818, chevalier de la légion d'Honneur en 1819, il compte un grand nombre de personnalités dont l'abbé Grégoire et le préfet Lezay Marnésia parmi ses amis ; Alexandre 1er en fait un de ses protégés  en 1814 et 1815. Cinq villes portent son nom qui est connu dans le monde entier quand surnommé " Papa Oberlin " il meurt le 1er juin 1826.

Homme de génie et inclassable , Oberlin était  Théologien, Ingénieur, Agronome, Constructeur, Médecin, Herboriste et Economiste, mais aussi Musicien, Physicien, Chimiste, Philosophe et Mystique mais surtout et avant tout il était au delà de tout clivage....disciple du Christ.

                          

Rendez-vous à 14h15, devant les archives pour une visite guidée de 1h30 environ.
Tram : arrêt Winston Churchill                      Tarif:  4€
Inscriptions:   claudine.jost315@orange.fr  ou  au  06 83 49 13 24
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
                                   
Une quinzaine de membres de l'association ont eu la chance de visiter l'exposition présentée par Albane Eglemme des Archives de Strasbourg, découvrant un aspect particulier de l'action de Jean-Frédéric Oberlin au Ban-de-la-Roche vers 1800 .
Pour découvrir les Archives autrement et en savoir plus sur cette exposition, vous pouvez écouter l'épisode dédié, n°490 de Podcast Science : https://www.podcastscience.fm/emission/2023/05/24/podcast-science-490-memoires-darchives-en-alsace/

Catégorie : - Sorties-2023
Page lue 261 fois