Vous êtes ici :   Accueil » Comment cultiver les spirées

Comment cultiver les spirées

Button_Previous.png


COMMENT CULTIVER LES SPIREES ?

SPIREE_ARGUTA.jpgSPIREE_GREFSHEIM.jpgSPIREE1.jpgSPIREE_THUNBERG.jpgSPIREE_VAN_HOUTTEI.jpg

Photos  Promesse de fleurs

Caduques et rustiques, les spirées se regroupent en deux catégories : l’une fleurissant au printemps, l’autre en été. Mais elles se différencient aussi par leur hauteur qui varie de 30cm à 2m. Les spirées les plus précoces fleurissent en avril (voire déjà en mars si les températures sont clémentes).

  Argusta est un arbuste charmant à silhouette arrondie mesurant 1,50m de haut et 2,20m de diamètre. Ses fleurs blanches s’épanouissent tout au long de ses rameaux dressés puis arqués. Elle s’utilise en sujet isolé en massif, en groupe ou en haie libre.

Grefsheim - spirée cinerea, une fleurie également en blanc sur de longues branches très arquées. Dépassant à peine 1m de hauteur et de largeur, elle permet de réaliser des haies basses et des massifs bien touffus et se cultive volontiers en bac sur une terrasse.

Spirée de Thunberg (prunifolia plena    La avoisine les 0,80 à 1m de hauteur et de diamètre. Joliment compacte, elle est la première de toutes à fleurir toujours en blanc pur sur des rameaux fins et souples qui se garnissent ensuite de feuilles étroites, presque linéaires, vert clair. Elle se plante seule ou groupée dans un massif. Haute et large de 2 à 2,5m, la spirée à feuille de prunier ) offre une profusion de fleurs doubles blanches. A installer en massif ou en haie.

Comme les spirées d’avril, celles du mois de mai adoptent à leur tour le blanc comme couleur florale. On y trouve la célèbre

Van Houttei (ou Van Houtte) proche des 2m de hauteur et de diamètre. Ses longues branches arquées aux feuilles ovales et dentées ploient élégamment sous le poids de ses fleurs réunies en bouquets ronds. Elle mérite un emplacement bien en vue au jardin. Proche de Niponica Snowmond , la spirée s’en différencie toutefois par une allure plus dense mais moins volumineuse (1m de haut, 80cm de diamètre), une écorce marbrée et un feuillage prenant à l’automne une belle teinte jaune.

OU PLANTER ?

Les spirées s’établissent dans tous les terrains au soleil ou sous une ombre légère. Celles qui fleurissent au printemps se taillent après la floraison (on supprime les plus vieilles branches en veillant à conserver la silhouette naturelle de l’arbuste). Les spirées à floraison estivale sont taillées en mars.

SPeREE.jpg

Jean-Paul le Jardinier (DNA 12 Avril 2025) dnajardinons@dna.fr


Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 237 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Comment cultiver les spirées
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  678266 visiteurs
  5 visiteurs en ligne

  10 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président