Fleur au Fruit - 2025 - Juin - Fiche 156
Inula helenium L



Nom commun : la grande aunée
Famille des Astéracées
Origine : Europe du Sud-Est
La grande aunée est une herbacée vivace, haute parfois de 2m, qui recherche une température plutôt fraiche en été, un sol humide mais bien drainé.
Elle pousse dans les mégaphorbiaies, les bois, les haies, dans des terrains perturbés.
Chaque pied produit une inflorescence composée d’un corymbe des capitules où chaque capitule, entouré de plusieurs rangées de bractées, comprend deux types de fleurs, celles ressemblant à des pétales, les fleurs ligulées minces et longues qui sont femelles et celles du centre, les tubulées qui sont hermaphrodites.
La fécondation requiert des insectes mais peut aussi être autogame. Les fruits sont des akènes qui s’envolent grâce à leur aigrette de soies.
Depuis très longtemps, la grande aunée est cultivée pour un usage médicinal et alimentaire. Sa racine aromatique contient une forte teneur en inuline ( en référence à la plante), un prébiotique qui stimule le développement des bactéries de notre microbiote. Notons qu’actuellement ce prébiotique est plutôt extrait de la racine de pissenlit.
Les Astéracées n’ont pas d’amidon en tant que réserve d’énergie comme les pommes de terre (Solanacées) ou les céréales (Graminées) mais de l’inuline, un fructose dont le rôle dans le contrôle de la glycémie est connu et recherché
156 Juin 2025
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 121 fois