Vous êtes ici :   Accueil » Trois bonnes raisons de planter des couvre-sols

 Trois bonnes raisons de planter des couvre-sols


Trois bonnes raisons de planter des couvre-sols

Article de Christel TRINQUIER.

EPIMEDIUM.jpg

À l’ombre ou au soleil, contre l’érosion des sols ou les mauvaises herbes, les plantes tapissantes font merveille. Revue de détail.
Un sol fertile, c’est d’abord un sol vivant. 
Problème : la pluie, le vent, le feu du soleil entament son capital. « C’est pourquoi on recommande de ne jamais laisser une terre nue » , rappelle Aurélien Davroux, auteur (1) et responsable référencement chez Promesse de fleurs. Un conseil qui, avec la multiplication d’épisodes météorologiques extrêmes, est plus que jamais d’actualité.
Elles protègent le sol
Contre l’appauvrissement des sols, les plantes tapissantes ont un rôle à jouer :
« En offrant un couvert à votre terre, elles la protègent des UV et de l’évaporation de l’eau lors des pics de chaleur comme de l’érosion que provoquent le vent et les fortes précipitations puisque leur système racinaire contribue à l’ancrage du sol. »
Elles travaillent à votre place
Pour que les couvre-sol puissent remplir leur office, encore faut-il les planter en nombre suffisant : entre six et douze plantes par mètre carré
selon la variété, indique Aurélien Davroux. Un investissement de départ compensé par le fait que nombre de rampantes se multiplient facilement.
Bénéfice collatéral : une fois en place, vos couvre-sols limiteront grandement la corvée de désherbage.
« Au démarrage toutefois, mieux vaudra désherber autour de vos plants pour les aider à s’installer pointe Aurélien Davroux, et pensez à pailler : paillis organiques pour les plantes de sous-bois (broyats de bois, feuilles mortes) et paillis minéraux pour les couvre-sols de type méditerranéen. » 
Elles sont polyvalentes
Autre intérêt des couvre-sols : pour habiller un talus ou fleurir le pied d’un arbre, il en existe pour toutes les situations. « Certaines préféreront le soleil. Je pense aux hélianthèmes qui présentent l’avantage d’être en fleurs tout l’été durant ainsi qu’aux délospermas rustiques dont la palette chromatique s’est notablement enrichie ces dernières années avec des sujets comme le Delosperma ‘Desert Dancers Purple’à feuillage pourpre. »
À l’ombre, on optera pour des Epimedium, une Saxifraga umbrosa, des pachysandres du Japon ou encore un asaret (Asarum caudatum) aux feuilles en forme de cœurs.
Côté terrain, hélianthèmes et sedums exigeront un sol bien drainé tandis que la bugle rampante et la violette odorante sauront s’adapter aux terres plus lourdes.
Envie de couvre-sols plus atypiques ? « Tablez sur une véronique ‘Kentish Pink’ou une coriandre des bois. La première – persistante – arbore au printemps des feuilles en cuillère vert pomme et une multitude de petites fleurs roses. La seconde est délicieusement aromatique en cuisine… »
 

 
 ASARET.jpgHELIANTHEME.jpgPACHYSANDRE.jpgSAXIFRAGE_UMBRATA.jpgVERONIQUE_KENTISH_PINK.jpg
Photos  Promesse de fleurs


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 118 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Trois bonnes raisons de planter des couvre-sols
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  557782 visiteurs
  11 visiteurs en ligne

  12 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président