Fleur au Fruit - 2025 - Avril - Fiche 154
+ Crataegomespilus dardari Simon-Louis



Famille des Rosacées
Origine : horticole
Cet exemplaire n’existe pas dans la nature. Il a été créé par des horticulteurs et maintenu artificiellement.
En 1898, M. Dardar à Bronvauxprès de Metz, a greffé un néflier (MespilusgermanicaL.) sur une aubépine (Crataegus monogynaJacq.).
Il en résulta non pas un hybride (noté x) mais une chimère (notée +), un arbuste à deux branches, porteuses d’aspects intermédiaires entre les deux greffons.
Si l’hybridation donne un seul individu qui a son génotype propre, la chimère issue de la croissance conjointe de deux tissus accolés, conserve les deux génotypes.
La première des deux branches apparues, avec des caractéristiques proches de l’aubépine sera bouturée et nommée + Crataegomespilusasnieri, la seconde, plus proche du néflier, + C. dardari. C’est celle cultivée ici.
Du néflier, cet exemplaire a gardé les feuilles (pas toutes, certaines sont lobées, rappelant l’aubépine) ainsi que la forme des fruits, les nèfles.
De l’aubépine, il a les fleurs groupées en corymbe et non pas solitaires, ainsi que les épines des rameaux.
Les fleurs sont celles de l’aubépine: 5 sépales, 5 pétales, de nombreuses étamines, un pistil terminé par un stigmate bifide.
Le fruit est un peu plus petit que celui du néflier et contient des graines non fertiles. Cet arbuste original est planté comme ornemental


154 avril 2025
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
Catégorie : - De la fleur au fruit
Page lue 48 fois