Vous êtes ici :   Accueil » Dans votre jardin en hiver, les chardonnerets

Dans votre jardin en hiver, les chardonnerets

Button_Previous.png

Dans votre jardin en hiver, cet aliment placé sur la table à tous les apéritifs attire à coup sûr les chardonnerets

CHARDONNERET2.jpg

L’hiver et sa grisaille n’empêchent pas de profiter du jardin. Pour lui redonner un peu de vie, et attirer ces magnifiques oiseaux colorés que sont les chardonnerets, cette astuce fonctionne à tous les coups. Il vous faut simplement cet aliment qui traîne dans votre placard.
Il y a ceux qui migrent vers des contrées lointaines, plus chaudes et où la nourriture se fait plus abondante, et il y a les autres. En France l’hiver, la plupart des oiseaux qui restent sur le territoire se font discrets. Plus exposés aux prédateurs, aux aléas de la saison, ils restent cachés autant que possible pour éviter tout risque jusqu’au printemps. Pour certains cependant, comme le rouge-gorge, les mésanges ou encore les chardonnerets, ce n’est pas une option s’ils souhaitent survivre.
Le manque de nourriture les oblige à prendre des risques, parfois au péril de leur vie. Heureusement, à votre échelle, il est possible de les aider. Si vous avez la chance de posséder un jardin, aussi petit qu’il soit, il est possible de créer un espace dans lequel ils se sentent bien. Mieux encore, si vous souhaitez observer ces magnifiques oiseaux colorés que sont les chardonnerets, certains aliments disposés dans une mangeoire sauront les séduire à coup sûr.
             
Dans le jardin en hiver, les chardonnerets ne peuvent pas résister à cet aliment que l’on possède tous
Quel est cet aliment spécial ? Et pourquoi attire-t-il spécifiquement les chardonnerets ? Il s’agit de quelque chose que nous aimons manger à l’apéritif : les cacahuètes. Attention en revanche, il faut que celles-ci soient natures si vous souhaitez faire revenir cet oiseau régulièrement. Elles seront également plus saines pour lui. Si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez aussi miser sur des graines de tournesol, dont il raffole par temps froid.
Moins connues, les petites graines comme le chènevis et le millet, ou même encore le niger peuvent faire venir d’autres chardonnerets dans votre jardin. La raison ? Il s’agit d’un oiseau granivore. N’essayez pas en revanche de l’attirer avec des boules de graisse, car il ne sera pas intéressé. Et si vous souhaitez pouvoir l’observer plus longtemps, n’hésitez pas à ajouter des compléments aux côtés de votre mangeoire. Puisque les graines sont sèches, une soucoupe d’eau aura l’effet recherché, et vous permettra de profiter de sa présence plus longuement.
                       
Quelles sont les autres manières d’attirer ce petit oiseau dans le jardin ?
Autre que les cacahuètes et les graines de tournesol, il existe d’autres moyens d’attirer les chardonnerets dans votre jardin. Puisqu’ils aiment les endroits où la végétation est naturelle, et non pas coupée à ras, n’hésitez pas à laisser un coin de verdure en friche (le fond de votre jardin par exemple), comme l'évoque 20 minutes. Ils pourront s’y cacher, mais aussi y nicher au printemps, et même se protéger des potentiels prédateurs.
Des haies, des buissons denses, peuvent ainsi parfaitement faire l’affaire. Cela peut aussi bien être du sapin que du houx, de l’aubépine ou même encore du sureau. Et en laissant naturel cette partie du jardin, vous attirez avec le temps d’autres espèces, d’autres variétés d’oiseaux, qui contribueront à la biodiversité de vos espaces verts. Parfait pour vous débarrasser des nuisibles au début du printemps.
                            
Comment reconnaître un chardonneret ?
Plus discrets que les mésanges et les rouges-gorges, les chardonnerets sont aussi moins connus. Leur beau plumage, pourtant, met des couleurs dans le gris de l’hiver. Mais comment les reconnaître parmi les autres oiseaux du jardin ? La réponse est simple : il suffit de regarder sa taille, et de la comparer à peu près avec celle des moineaux que vous avez l’habitude de voir. Il est généralement plus petit.
Il est aussi facilement reconnaissable à son contour des yeux rouge vif, et à ses ailes jaunes et noires. Son dos et son cou sont, quant à eux, brun clair. Le bec est court, très pointu et en forme de cône, car il doit être adapté aux graines qu’il saisit pour manger. N’essayez pas en revanche de distinguer le mâle de la femelle, car vous n’y arriverez pas. Il n’existe presque aucune différence sur le plumage de l’un et de l’autre.
Chardonneret  Jaune                           Chardonneret  Rouge
CHARDONNERET_JAUNE.jpgCHARDONNERET_ROUGE.jpg
Chardonneret  Elegant                                              Chardonneret
CHARDONNERET_ELEGANT.jpgCHARDONNERET.jpg
 
 


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 160 fois