Le Chlorophytum
LE CHLOROPHYTUM COMOSUM
Appelé également phalangère ou plante araignée, le chlorophytum est souvent conseillé aux débutants tant il est facile à vivre et quasiment indestructible. Ses dispositions en font aussi une jolie herbacée de serre froide ou de véranda. Le chlorophytum, qui fait partie de la famille des liliacées, est recherché pour son feuillage décoratif. Il développe en effet une touffe de feuilles rubanées se rétrécissant en pointe aigue et mesurant de 30 à 50cm de longueur. Elles sont vertes bordées de blanc sur la variété VARIAGATUM, ou à l’inverse, blanches au centre et vertes sur les bords sur PICTURATUM, ou encore tout simplement vertes sur VITTATUM. Le chlorophytum produit en plus de fins stalons pendants qui portent fleurs blanches étoilées plutôt éphémères et surtout des rosettes de feuilles. Celles-ci grandissent, forment des racines et deviennent à leur tour de nouvelles plantes. Détachées de leur « mère », elles sont rempotées en été dans un substrat meuble et léger pour poursuivre leur croissance.
· QUELQUES CONSEILS DE CULTURE
Parce qu’il présente une allure élégamment retombante, le chlorophytum s’emploie volontiers en suspension, placé en hauteur sur un meuble. Toutefois, ce n’est pas une règle et vous pouvez également l’installer dans un beau pot sur le plancher, une table basse ou un guéridon, seul ou en compagnie d’autres végétaux. Pour lui, l’endroit n’a pas beaucoup d’importance. Il supporte autant de situations ombragées que bien ensoleillées. Cependant, une luminosité trop faible aurait tendance à s’estomper la vivacité des coloris du feuillage. Côté température, là encore, cette plante se montre très souple : elle se plait dans un appartement chauffé tout en étant capable de supporter une fraicheur conséquente (minimum 5°C). Dans les deux cas, l’arrosage, restera très modérée en hiver. Par contre, dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été, arrosez le chlorophytum deux fois par semaine, en veillant à laisser sécher la surface du terreau entre deux arrosages. Si, à la suite d’un oubli, le feuillage fane, il suffit de laisser tremper la potée pendant une dizaine de minutes dans l’eau pour le requinquer. La fertilisation doit rester elle aussi mesurée. Inutile en hiver et sur les plantes rempotées récemment, elle se limite à un engrais pour plante vertes d’intérieur (par exemple : NPK 7.5.6.+ oligo-éléments).
· LE REMPOTAGE
Du fait de sa vigueur et de sa croissance rapide, le chlorophytum se sent vite trop à l’étroit dans son pot. Il convient donc de rempoter chaque année ou tout au moins, tous les deux ans, en mars ou en avril. Utilisez un terreau horticole de qualité en rajoutant du sable pour le rendre plus drainant.
Jean-Paul Le jardinier (DNA 18 Janvier 2025)