Les chênes
Les chênes
- Le chêne des marais
Le chêne des marais ( quercus palustris) mesure environ 7m de diamètre. C'est un bel arbre vigoureux qui étale ses branches à l'horizontale en laissant retomber élégamment l'extrémité des rameaux les plus fins. En forme de large colonne quand il est jeune, il s'élargit ensuite pour adopter un port pyramidal. Ses feuilles très découpées et vert clair se colorent de rouge et de pourpre en automne. Ses fruits, les glands sont petits et noirâtres. Le chêne des marais pousse vite et apprécie les terrains plutôt humides et dépourvus de calcaire.
- Le chêne rouge d'Amérique
Proche du précédent par sa vigueur et sa hauteur, le chêne rouge d'Amérique (quercus rubra) s'élargit davantage jusqu'à atteindre une dizaine de mètres de diamètre. Il présente alors une silhouette en colonne large à cime ample et arrondie. Ses rameaux souples, couverts d'une écorce grise et lisse, portent de grandes feuilles profondément découpées qui prennent en automne de superbes tonalités rouges, orange ou jaune. Ses glands sont gris argenté. Doté de racines profondes, ce chêne s'établit dans les terres perméables et non calcaires. Sa résistance à la pollution en fait un excellent arbre urbain.
- Le chêne pédonculé
Impressionnant, le chêne pédonculé ou robur (quercus pedunculata) mesure 25m de haut et 10m de diamètre et conserve toujours une belle forme arrondie. Son feuillage vert foncé tient longtemps aux branches après dessèchement de fin de saison. Ses glands sont vert clair. Particulièrement vigoureux et rustique, le chêne pédonculé s'accommode de tous les types de sol. Sa grande taille le destine surtout aux parcs ainsi qu'au reboisement de forêts.
- Le chêne de Hongrie
Le chêne de Hongrie (quercus frainetta ou conferta) avoisine les 30m de haut et les 10m de diamètre. Arbre très rustique à croissance rapide et à silhouette pyramidale, il se pare du printemps à l'automne de feuilles de 15 à 20cm de long très découpées, vert foncé dessus, vert grisâtres et duveteuses dessous, et il produit de gros glands vert tendre. Il se cultive dans les sols sans humidité excessive, souvent en alignement le long d'un chemin ou au fond d'un grand jardin.