Vous êtes ici :   Accueil » Les Agapanthes

 Les Agapanthes

Button_Previous.png

Agapanthes : avant les premières gelées, c'est le geste à faire vite en octobre sur ses plantes dans le jardin

Article de Yvan Jourdan    MSN

Star incontestée de l’été, l’agapanthe cache un talon d’Achille : le froid humide.
Et si vous oubliez ce geste-clé avant l’hiver, elle pourrait ne jamais refleurir…
Star incontestée de l’été, l’agapanthe cache un talon d’Achille : le froid humide. Et si vous oubliez ce geste-clé avant l’hiver, elle pourrait ne jamais refleurir…
Chaque année, c’est le même scénario. Après avoir illuminé les massifs de leurs ombelles bleutées, les agapanthes semblent disparaître mystérieusement à l’approche du printemps suivant. Ce qui est bien évidemment dû à un oubli fatal à l’automne ou en septembre. Derrière ses allures exotiques et robustes, cette plante venue d’Afrique du Sud redoute plus que tout l’hiver français. Si vous vivez dans une région froide ou humide, ce que vous ferez (ou ne ferez pas) dans les prochaines semaines déterminera sa survie.

Les variétés à feuillage caduc comme ‘Headbourne Blue’ ou Donau’ peuvent tenir jusqu’à -15°C. Mais les persistantes telles que Twister’ ou Pitchoune Blue’ peinent déjà à -5°C. Et selon l’INRAE, "ces gestes ne sont pas 'optionnels' : ils sont la condition de survie dans 80 % des régions françaises, selon l’INRAE, même en cas d’hiver doux."
 
Pourquoi l’agapanthe meurt vraiment et ce que vous devez faire avant les gelées
Non, ce n’est pas le froid seul qui tue la plante. En effet, ce sont les racines qui étouffent dans l’eau, puis éclatent sous le gel.
L’agapanthe n’aime ni l’humidité persistante ni les sols mal drainés. Un simple oubli de drainage ou un excès d’arrosage en fin de saison peuvent suffire à la condamner.

Dès la mi-septembre, le magazine Mode et Travaux recommande de rabattre les hampes florales fanées pour éviter que la plante ne gaspille son énergie à produire des graines. Aussi, ne pas négliger la division des touffes trop denses pour éviter les maladies racinaires, très courantes en sol lourd ou humide. Ce n'est pas tout, car pour les jardiniers, il est nécessaire d'alléger les arrosages dès que les températures passent sous 15 °C. Et surtout, ils déplacent les pots à l’abri du gel, ou les isolent du sol (en les posant sur des briques) et les entourent d’un voile d’hivernage.

Le paillage est tout aussi indispensable. Effectivement, en pleine terre, il suffit de garder les feuilles sèches, de couvrir d’au moins 15 cm de fougères ou de feuilles mortes, puis de fixer le tout avec une bâche. En pot, on isole avec du carton ou du journal et on enlève la soucoupe. L’objectif est d'éviter l’humidité stagnante, bien plus redoutable que le gel.
Votre agapanthe a pris un coup de froid ? Pas de panique, tout n’est pas perdu
Si ses feuilles noircissent ou tombent, ne la jetez pas. N’y touchez surtout pas tout de suite. Et pour cause, un nouveau paillage, un arrêt total des arrosages et de la patience feront souvent renaître la plante au printemps. Et quand les températures remontent, vous pouvez tailler les parties mortes et enrichir la terre avec un peu de compost.

Comme le résume très justement Mode et Travaux : "En résumé : vos agapanthes ne meurent pas de froid, mais d’eau froide. Et c’est en septembre que vous pouvez agir." Si vous avez oublié cette étape, il n’est pas encore trop tard. Mais chaque jour compte. Et n’oubliez jamais ce conseil pour les saisons à venir : "L’agapanthe est cette plante à la fois robuste et sensible, spectaculaire et discrète, qui demande peu, mais donne beaucoup."
 

AGAPANTHES1.webpAGAPANTHES6.jpgAGAPANTHES_DONAU.webpAGAPANTHES_HEADBOURNE_BLUE.webpAGAPANTHES_TWISTER.webpAGAPANTHE_PITCHOUNE_BLUE.webp

Photos  GOOGLE


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 5 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Les Agapanthes
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  791943 visiteurs
  9 visiteurs en ligne

  11 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président