Nouvelles des Amis -
le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg
Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.
Tout savoir sur le bouturage des groseilliers - par Martine le 2025/08/21 : 18:04




Tout savoir sur le bouturage des groseilliers
Groseillier est le générique d’une espèce se divisant en trois genres : le classique groseillier à grappes (Ribes Rubrum) , le groseillier à maquereaux (Ribes Uva Crispi) et le cassissier (Ribes Nigrum). Rajoutons la caseille, hybride de cassis et de groseille à maquereaux.
De nos jours, on préfère bouturer ce mois-ci des rameaux aoûtés, c’est-à-dire entrain de passer d’un état d’herbacé (souple) à un état ligneux (dur). Ils se distinguent facilement des autres : les anciens rameaux ont des entrenoeuds courts et un écorce brun foncé, tandis que les rameaux de l’année présentent des entrenoeuds longs ainsi qu’une écorce marron clair et lisse. C’est donc avec ces jeunes rameaux feuillus que l’on obtient les boutures les plus vigoureuses. Prélevez-les en coupant des extrémités de 15 à 20cm de longueur.
Les préparations
Détachez les feuilles à la main sur toute la longueur des boutures, mais conservez les terminales. Recoupez plus précisément leur base en taillant de 2 à 3mm sous un nœud. Au fur et à mesure de ce travail, placez les boutures prêtes dans un verre d’eau. Préparez également la tranchée d’accueil dans un endroit du jardin mi-ombragé et abrité du vent : creusez une rigole de 20cm de côté et de profondeur, mélangez à parts égales la terre extraite à du sable, comblez la rigole avec un substrat allégé et bien drainé. Avant d’y installer les boutures, enduisez leur coupe de poudre d’hormones qui facilitera l’émission de nouvelles racines et radicelles. Après quoi, piquez-les en les enfonçant jusqu’à mi-longueur et en les espaçant de 10cm sur ligne.
Plantation et tailles de formation en touffe.
Les boutures s’enracinent et restent dans la tranchée jusqu’à la fin de l’hiver. Au printemps, mettez-les en place à 1,20m d’intervalle dans une plate-bande ensoleillée et fertile. Ne laissez dépasser que deux yeux au-dessus du sol. Durant l’année, ils produisent chacun un rameau. L’année suivante, taillez ces rameaux au-dessus du 2ème ou du 3ème œil orienté vers l’extérieur. A leur tour, ces deux rameaux développent 4 ou 6 branches. Elles sont taillées la 3ème année comme leurs ainées sur 2 ou 3 yeux. A partir de la 4ème année, chaque groseillier dispose de 8 à 12 branches assez fortes pour fructifier.





Jean-Paul le Jardinier (DNA 9 août 2025) dnajardinons@dna.fr
(2025/08/21 : 18:04)
Dernière mise à jour : 2025/08/25 : 12:14