Nouvelles des Amis -
le site de l'association des amis du jardin botanique de Strasbourg
Association du jardin botanique de l'Université de Strasbourg.
Fleur au Fruit - 2025 - Décembre - Fiche 162 - par Martine le 2025/11/06 : 18:04

Albizia julibrissin Durazz. ‘rosea



Nom commun : Arbre à soie à fleurs roses
Famille des Fabacées
Origine : de l’Iran au Japon
L’arbre à soie est un arbre qui recherche un terrain siliceux, plutôt humide et ensoleillé. Une fois installé, il supporte la sécheresse et des températures de -10 C°.
Grâce à sa capacité à fixer l’azote atmosphérique, il peut se contenter d’un sol pauvre.
Son feuillage est particulièrement décoratif. Ses grandes feuilles paripennées et bipennées, se composent de 4 à 12 paires de folioles, elles-mêmes divisées en 10 à 30 foliolules. Ces foliolules, qu’on prend pour les feuilles, se replient la nuit et aussi sous l’effet d’un contact.
La floraison estivale, odorante et nectarifère, dure de nombreuses semaines. Chaque fleur se compose d’éléments soudés à leur base : 5 sépales, 5 pétales, de nombreuses étamines aux très longs filets roses agités par le vent, un style non coloré terminé par un petit stigmate.
Les fruits sont des gousses aplaties, allongées contenant une dizaine de graines.
Connu pour être un arbre prolifique, celui du Jardin ne fructifie pas ou très peu. Cela s’explique par le fait qu’il soit seul, qu’il soit vieux - son espérance de vie serait inférieure à 50 ans - et qu’il soit malade.
En effet, à la base du tronc, l’état de son écorce laisse présager le pire, d’autant plus qu’un tube métallique traverse son tronc depuis de nombreuses années.
Naturalisé dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques, il y est beaucoup planté comme ornemental et pour son ombrage léger.


162 Décembre 2025
Pour télécharger ce fichier au format PDF, cliquez sur l'icône ci-dessous
(2025/11/06 : 18:04)
Dernière mise à jour : 2025/11/08 : 13:11