Blog - Activités 2025
11 membres
Connectés : 1
Réserves biologiques du Champ du Feu
Une reconnaissance internationale pour les réserves biologiques du Champ du Feu
Les deux réserves biologiques dirigées du Champ du Feu et du Hochfeld viennent d’obtenir leur maintien pour une durée de cinq ans au sein de la Liste Verte de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Nouvelle norme mondiale pour les aires naturelles protégées. La Ligne Verte de l’UICN promeut les aires naturelles efficacement gérées et protégées et valorise les pratiques exemplaires dans ce domaine.
· Une gouvernance équitable
Les deux réserves biologiques disposaient d’arguments pertinents pour concourir au maintien de ce label : celle du Champ du Feu associe sur 123 hectares une mosaïque de milieux ouverts parmi lesquels figurent une tourbière de huit hectares et une lande sommitale qui abritent des habitats ainsi qu’une biodiversité remarquable. Quant à la réserve voisine du Hochfeld, qui couvre huit hectares, elle s’adosse à d’anciennes pistes de ski qui abritent une population remarquable de Lycopodes, ces plantes vasculaires proches des Prêles et héritées des temps préhistoriques.
Faune et flore « extraordinaires » selon l’UICN ne suffisent pas à l’obtention de ce label. L’instance internationale insiste également sur le choix d’une gouvernance équitable qui inclut une pluralité d’acteurs mais qui ont réussi, selon les évaluateurs de l’UICN, à construire un projet partagé sous la houlette de l’ONF.
· Un suivi de la (sur)fréquentation.
Plusieurs recommandations ont toutefois été soumises aux gestionnaires : la création d’un outil de suivi de la (sur) fréquentation du Champ du Feu et de la cartographie des captages d’eau sur la réserve, ceux-ci étant soupçonnés d’assécher la tourbière. Enfin l’UICN se positionne sur le projet d’aménagement incluant la réalisation d’une piste de biathlon qui est sujet à polémiques, en se disant attentif à son impact sur les valeurs naturelles et services écosystémiques de la réserve.
Commentaires
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !