UNE TOUCHE DECORATIVE AVEC LES FUSAINS CADUCS
Des arbustes à fructification automnale décorative et originale
Le genre fusain (euonymus) est important et très varié. Les fusains caducs ou semi-persistants sont séduisants, surtout en fin de saison. La plantation se déroule d'octobre à mars. Les fusains n'auront aucun mal à s'installer en massif ou en haie, au soleil ou à mi-ombre, en sol frais mais perméable, profond et fertile.
L'euonymus europaeus
C'est le fusain d'Europe que l'on rencontre souvent à l'état sauvage. Ses fruits lui ont valu de sympathiques surnoms tels que "Bonnet d'évêque" ou "Bonnet de prêtre" ou encore "Bonnet carré". De port élancé et évasé, il mesure environ 2m50 de hauteur et 2m de diamètre.
Son écorce d'un brun grisâtre présente des bourrelets de liège ou des crevasses, tandis que les feuilles ovales, pointues, virent du vert mat au rouge écarlate à l'automne. En avril-mai, les fleurs d'un blanc verdâtre, insignifiantes, mais parfumées et nectarifères, s'épanouissent en grappes sur les pousses de l'année. Elles produisent des fruits pendant composés de quatre lobes arrondis rose foncé très décoratifs dès la fin de l'été et pendant l'automne. Cette espèce est à l'origine de plusieurs cultivars parmi lesquels Red Cascade réputé pour l'abondance de ses fruits et la beauté de ses feuilles rouge lumineux. A savoir: le bois jaune et dur du fusain d'Europe était utilisé pour fabriquer des aiguilles à tricoter. Carbonisé, il devient le fameux fusain à dessin.
L'euonymus alatus
Originaire de Chine et du Japon, puis introduit en Europe en 1860, il est appelé en français "Fusain ailé" - l'adjectif "ailé" fait référence aux excroissances liégeuses qui s'allongent sur les jeunes rameaux. Les pépiniéristes proposent une variété compacte et de dimensions modestes : elle est baptisée évidement Compactus et atteint au maximum 1m50 de haut. Présentant elle aussi une silhouette évasée, elle s'habille de petites feuilles vert brillant qui se colorent à l'automne en jaune, en orange et enfin, en rouge. Les fruits de 1cm de diamètre arborent un beau pourpre.
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le Jardinier (DNA 18 Octobre 2025) dnajardinons@dna.fr
Photos: Google