COMMENT CULTIVER LE GATTILIER ?
Le gattilier est appelé également « arbre à poivre » parce que son feuillage dégage une odeur poivrée lorsqu’on le froisse entre les doigts et que la saveur de ses baies est proche de ce condiment. Originaire d’Asie centrale et du bassin méditerranéen, le gattilier ‘Vitex agnus castus’ est considéré comme moyennement rustique : il résiste jusqu’à -15°C et craint les vents froids.
Arbuste de fond de massif, à isoler ou à planter en groupe de 3 sujets, le gattilier forme une touffe arrondie de 2m de hauteur et de 1,30m de diamètre. La variété Latifolia est la plus vigoureuse. En août-septembre, le sommet des tiges se pare de plusieurs épis de 20 à 30cm réunissant des fleurs odorantes.
Sa culture
Le gattilier exige une situation ensoleillée ainsi qu’un sol bien perméable. Sa mise en place à lieu en septembre-octobre ou en mars-avril. Creusez un trou de plantation de 30cm de large et de 40cm de profondeur (si vous plantez plusieurs sujets, distancez les trous de 1,50m). Ameublissez la terre et mélangez-la à deux ou trois pelletées de terreau et autant de sable. Pendant tout ce temps, faites tremper la motte de l’arbuste avec son conteneur dans un seau d’eau afin de l’humidifier à cœur.
Etalez au fond du trou un lit de terre amendée de 10cm d’épaisseur. Sortez la motte de l’eau, laissez-la s’égoutter quelques instants puis retirer le conteneur. Cisaillez la motte si nécessaire.
Placez ensuite la motte dans le trou, comblez en la recouvrant avec le même substrat, tassez fermement à la base des tiges pour former une cuvette et, enfin, arrosez copieusement (au moins 10 litres d’eau par arbuste). Selon la météo, répétez les arrosages les deux à trois semaines suivantes afin d’assurer la reprise. Avant les froids, paillez le pied du ou des gattiliers. Chaque année, à la fin de l’hiver, rabattez toutes les tiges pour favoriser la ramification. Plus tard, si de vieilles branches encombrent le centre de la touffe, supprimez-les en le coupant à ras.
Photos NAUDET
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le Jardinier (DNA 6 Septembre 2025) dnajardinons@dna.fr