Les yuccas ont-ils leur place au jardin ?
Les yuccas ont leur place au jardin avec des espèces rustiques, et bien entendu en appartement avec des yuccas d'origine tropicale. Ces considérations climatiques impliquent des modes de cultures bien différentes.
Le Filamentosa
Chez les yuccas rustiques, on cultive surtout ici le Filomentosa. Il développe, sur une tige courte, un gros bouquet de feuilles linéaires, pointues et assez souples qui restent dressées ou se recourbent élégamment. De couleur bleuté, elles sont garnies de filaments se détachant de la marge (d'où le nom de l'espèce). Des hampes florales dépassant 1m de haut s'érigent au milieu de la touffe feuillue et portent au sommet, des fleurs campanulées blanches et pendantes, réunies en longues panicules.
Le Gloriosa
Le yucca Gloriosa forme une touffe arrondie aux longues feuilles étroites au bout très pointu et même piquant (attention, les pointes acérées sont très dangereuses pour les enfants). Les hampes florales, qui s'élèvent en été avoisinent les 2m de haut et les grosses fleurs en clochettes s'érigent en grandes panicules aux mois de juillet. Capable de résister à des températures allant jusqu'à -15°, ce yucca réclame pourtant une protection hivernale.
Si vous souhaitez installer des yuccas rustiques dans votre jardin, faites-le au début du printemps, en mars-avril, ou en septembre-octobre. Filamentosa et Gloriosa se plantent en massif ensoleillé, et en sol perméable. Souvent utilisé en sujet isolé, le yucca est également apprécié en groupe, accompagné ou non de graminées. Dans ce cas, distancez-les de 1m les uns des autres.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 2 Août 2025) dnajardinons@dna.fr