DITES-LE AVEC DES FLEURS
Comment profiter des fleurs à profusion ?
Les géraniums (en réalité des pélargoniums) sont très utilisés pour orner les rebords de fenêtres, les balcons, les terrasses et les jardins. Mais d’autres plantes fleuries, annuelles ou vivaces, se prêtent à la décoration des jardins et des terrasses, et supportent sans mal notre climat.
Les géraniums à port droit (pélargoniums zonales) fleurissent du printemps à l’automne potées et jardinières ou colorent les massifs et les bordures ensoleillées. Où les installer en pleine terre, ameublissez la plate-bande à la griffe sur une vingtaine de cm de profondeur. Retirez les mauvaises herbes et les cailloux, incorporez un engrais organique complet à raison d’une poignée au m2.
Nivelez au râteau, puis disposez, sur toute la surface de la plate-bande, les pots garnis de géraniums pour avoir une vue d’ensemble. Déposez-les, creusez à chaque fois un trou de la même dimension que la motte, mettez la plante en place, recouvrez le dessus de la motte avec de la terre du jardin, tassez avec les doigts et arrosez bien.
Des espèces connues
La verveine Aublietia est peu exigeante, résistante à la sècheresse et développe une végétation tapissante haute d’une vingtaine de cm. Son feuillage vert clair est surmonté de fleurs groupées en bouquets rosâtres portées par des tiges souples.
Le pourpier à grandes fleurs se couvre tout l’été de fleurs simples ou doubles dans les tonalités vives allant du rouge au blanc, en passant par le jaune et le cuivré. Cette annuelle, haute de 15cm, aime la lumière et ne craint pas l’aridité. Elle se plaît en bordure et en jardinière, apportant un cachet original grâce à son feuillage charnu et cylindrique. A planter en groupe, à 20cm les uns des autres.
L’hélianthème terminons par une vivace poussant spontanément sur les bords du Rhin. Il s’agit de l’Hélianthème, dont la
floraison se poursuit de mai à la fin août. Très rampant, l’hélianthème mesure environ 15cm de haut. Son feuillage est gris et étroit ; ses fleurs simples ou doubles sont rouges, orange et jaune cuivré. Installez cette vivace en groupe, en rocaille ou en bordure : elle supporte tous les types de terrain, même secs et calcaires.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 24 Mai 2025) dnajardinons@dna.fr.