COMMENT MULTIPLIER LES CLEMATITES ?
S’établissant « le pied à l’ombre et la tête au soleil », les clématites habillent les treillis, pergolas, portiques, clôture….
· Le bouturage
Le bouturage de la clématite est assez difficile à réussir avec les variétés hybrides : Nelly Moser (rose tendre), The President (violette), Comtesse de Bouchaud (rose), Madame Lecoultre (blanche).
Prélevez plus de boutures que nécessaire. Coupez des extrémités de 15cm. Retaillez sur base à 1cm sous un nœud en éliminant les feuilles médianes. Plongez les boutures dans un verre d’eau. Dans un bac d’au moins 10cm de profondeur, 2talez une couche de graviers, remplissez avec deux tiers de terreau à semis et un tiers de sable, humidifiez. Trempez les bases des boutures dans de la poudre d’hormones de bouturage et piquez-les dans les trous creusés avec un crayon. Tassez autour, les feuilles ne doivent pas toucher le terreau (sinon, elles pourrissent). Placez le bac au jardin à l’abri du plein soleil. Coiffez-le d’un couvercle transparent. Aérez 10 minutes chaque jour et arrosez. Les boutures seront racinées au bout de 2 mois. A ce moment-là, rempotez-les. Hivernez-les dans un local clair, hors gel, et plantez-les au printemps.
· Le marcottage en pot
Utilisez un pot de 14cm de diamètre. Tapissez le fond de graviers, comblez avec deux tiers de terreau de bruyère et un tiers de terre du jardin. Sélectionnez une jeune tige vigoureuse parmi les plus basses et ramenez-la vers le sol. Placez le pot à 30cm de son extrémité. Sur la partie de la tige qui sera courbée et enterrée, enlevez les feuilles et pratiquez une fine incision au-dessous. Dégagez un sillon dans le substrat du pot, plaquez-y partie courbée et dénudée de la tige, maintenez-la avec un crochet en U inversé, recouvrez-la de terreau, tassez, arrosez. Palissez le bout de la tige sur un tuteur pour qu’il ne traîne pas sur le sol. Au bout de 10 mois la marcotte sera sevrée. Vous pourrez la séparer de sa «mère» et la replanter ailleurs.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 12 Juillet 2025) dnajardinons@dna.f