COMMENT CULTIVER LES PHLOX 
Il existe des espèces de phlox annuelles et de très nombreuses vivaces. Les annuels sont appréciés pour leur longue floraison se succédant de juin à octobre
Et leur facilité de culture en terre meuble et légère et en situation ensoleillée. L’espèce la plus courante, le phlox de Drummond, comprend des cultivars à grandes fleurs et des nains. Les premiers mesurent 30 à 40cm de haut et se destinent en général à la décoration des massifs. Les seconds sont compactes et ne dépassent pas 20cm de haut.
Redoutant le repiquage, les phlox annuels se sèment de préférence directement en place dès le mois de mai. Griffez superficiellement le terrain, dispersez les graines, ratissez pour les enfuir légèrement, tassez avec un rouleau, et arrosez en pluie fine. Après la levée, éclaircissez à 20cm en tous sens.
· PLANTES A MASSIFS
Chez les vivaces, les phlox Paniculata sont surement les plus répandus. Ces phlox s’établissent en sol riche et frais et au soleil. Ils sont sensibles à l’Oïdium et parfois victimes d’attaques de vers microscopiques.
· TAPISSANTS
Egalement vivaces, les phlox Subulata étalent des coussins tapissants de 10 à 15cm de hauteur. Installez ces phlox nains en bordure, en rocaille, sur un muret, le long d’un chemin de dalles. Ils se plaisent au soleil, en terre fraîche mais bien drainée.
· CULTURE
Le semis de phlox vivaces n’est pas très employé. Achetez plutôt des plantes en godets, mettez-les en place à 40cm de distance.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 19 Avril 2025) dnajardinons@dna.fr