COMMENT CULTIVER LES CELERIS
Descendant d’une plante sauvage, l’Ache des Marais, le cèleri comprend trois espèces distingues : le cèleri à côtes, le cèleri-rave et le cèleri à couper. Le cèleri à côtes se sème dès maintenant. Les deux autres attendront mi-avril.
En se qui concerne leur culture, ces cèleris se montrent tous sensibles aux à-coups végétatifs provoquant généralement une montée en graines prématurée ou, du moins, une croissance chétive. Ces problèmes sont dus à des semis à faible température, une reprise difficile lors de la mise en place des plants, des coups de froid, des arrosages trop réduits ou irréguliers. Rappelez-vous aussi que ce sont des légumes gourmands qui exigent un sol bien fertile, riche en humus.
· CELERI A COTES
Remplissez un bac de terreau à semis. Nivelez la surface, dispersez les graines sans trop les serrer, recouvrez-les c’une fine pellicule de terreau, tassez et arrosez délicatement. Placez le bac dans une serre ou une véranda chauffée ou dans l’appartement, devant une fenêtre et près d’un radiateur afin de l’exposer à une température de 20 à 22°. Après la levée, lorsque les plants possèdent trois feuilles, repiquez-les individuellement en godets biodégradables de 6cm de diamètre. Gardez-les à l’abri jusqu’en mai en entretenant l’humidité du substrat. Quand il n’y a plus de risque de gelées, plantez les cèleris à 30cm en tous sens. Arrosez copieusement et paillez le sol pour qu’il reste frais. Les récoltes des pétioles débutent en août.
· CELERI-RAVE
Semez à chaud. Au stade de deux feuilles, déterrez les plantules, pincez leurs racines principales à mi-longueur puis repiquez-les sur couche à 10cm d’intervalle. Trois semaines plus tard, déterrez-les une seconde fois, épointez les racines ainsi que les radicules et rempotez les plants dans des godets biodégradables (ces pincements et épointages favorisent le grossissement des racines). Patientez encore quinze jours avant de planter définitivement les cèleris à 40cm d’écartement. Récolte à partir de septembre.
· CELERI A COUPER
Là encore, le semis a lieu en pépinière à chaude exposition puis les plants sont distancés en place à 20cm. Cueillez les feuilles dès le milieu de l’été en coupant leur pétiole au-dessus du collet. Arrosez souvent pour encourager la pousse des rejets.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 29 Mars 2025) dnajardinons@dna.fr
Document généré en 0.04 seconde