
LA MOBILISATION POUR SAUVER LE HÉRISSON A SONNÉ EN ALSACE
"Un tas de bois au fond du jardin"
Chez Alsace Nature, l'ambition est de" recréer des passages à hérissons" mais aussi de sensibiliser les particuliers et les collectivités aux pratiques qui "favorisent la biodiversité et les espaces naturels" ainsi qu'au "mode de vie, à l'habitat et au régime alimentaire du hérisson".
"Tous ces sujets doivent être complémentaires", insiste Corentin Calvez qui cite des actions concrètes telles que "la plantation de haies, l'installation d'un tas de bois dans un coin du jardin ou des tontes moins fréquentes". Les Piverts se sont donné comme objectif d'identifier les zones favorables aux hérissons sur des terrains publics ou privés, de les aménager avec des linéaires de haies ou des petites mares avec l'accord des propriétaires mais aussi de sensibiliser le grand public et les élèves. "L'enjeu est d'impliquer les enfants dans la réflexion sur les aménagements possibles puis dans la participation aux travaux", explique Christelle Bender. Les adultes, eux, seraient invités à des ateliers ou des chantiers participatifs.
Insectes, vers de terre, escargots.
La Maison de la Nature du Sundgau aussi va se démultiplier: campagne d'animation dans les écoles, action envers les familles, intervention de publics en situation de vulnérabilité, organisation d'un temps fort autour du hérisson à l'été ou à l'automne, création d'outils pédagogiques (maquette et affiche) pour un jardin idéal...."Nous prévoyons d'aménager 100mètres de haies dans les écoles et de fabriquer 30 abris et 60 passages à hérisson à l'échelle du Sundgau" explique sa directrice, Peggy Wolf.
Chaque particulier peut prendre des mesures simples. La première consiste à s'affranchir de la culture très alsacienne du jardin süfer - pelouse rase et potager picobello - pour laisser des zones sauvages propices à l'alimentation (insectes, vers de terre, escargots, limaces) du hérisson. Laisser des ouvertures dans les clôtures et les palissades facilitera aussi la migration des petites boules de piquants qui ont besoin de reprendre du poil de la bête.
Franck BUCHY DNA 02 Décembre 2025
Le moineau friquet, campagnard dans l'âme.










Du safran à la hauteur des enjeux environnementaux

