Débuter un jardin

Button_Previous.png


Comment débuter un jardin

 Avoir son propre jardin peut être quelque chose d'excitant, surtout lorsque tout ce que vous plantez commence à pousser. Il faut savoir comment si prendre et par où commencer. Voilà quelques trucs et conseils:

  • Décidez de ce que vous voulez cultiver, faire pousser des légumes, des fleurs, des arbustes, du gazon...Si vous optez pour les couleurs et le parfum des fleurs, décidez si vous voulez des annuelles qui fleurissent tout l'été mais qu'il faut replanter chaque printemps, ou les vivaces qui reviennent d'année en année. un groupe ou l'autre ou même les deux peuvent donner un joli jardin, mais chacun a ses propres exigences.
  • Choisissez le bon endroit, la plupart des légumes et fleurs ont besoin de 6 à 8 heures de "plein soleil" par jour. Choisissez une surface plane car un jardin en pente est plus difficile à entretenir. De plus assurez vous d'un accès facile à l'eau.
  • Dégagez le sol. Il est très important d'enlever les mauvaises herbes et le gazon. Pour enlever le gazon, découpez en plaques avec une bêche et utilisez les plaques pour réparer votre pelouse ou mettez-les dans votre compost. Couvrez votre futur  jardin de 5 feuilles de papier journal. Ajoutez une couche de 8cm de compost ou de mélange (terreau d'empotage et terre végétale ) sur le papier. Il faudra attendre 4 mois pour que le compost et le papier se décomposent. Si vous commencez en automne, votre terre du jardin sera prête sans mauvaises herbes au printemps pour planter et qui sera rempli de terre riche. 
  • Analysez et améliorez votre sol. Faite analyser votre terre cela vous permettra  de lui apporter les nutriments qui lui manquent, avoir éventuellement un mauvais drainage ou être compacté. Pour cela couvrez votre sol de 5 à 8cm de feuilles décomposées, de rognures de gazon ou de fumier vieilli et labourez l'ensemble. Ou alors laissez la matière organique à la surface où elle pourra se décomposer et les vers de terre effectueront la majorité du travail de mélange d'humus au sol.
  • Planifiez votre jardin. Avant de semer ou de planter, il est bien d'ameublir le sol dans un nouveau jardin pour permettre aux racines de se développer plus facilement et d'accéder à l'eau et aux nutriments dont elles ont besoin Labourer avec un instrument mécanique comme un motoculteur. Lorsque vous préparez un petit jardin, labourez avec une bêche ou une fourche à bêcher. Dans tous les cas, ne travaillez le sol que lorsqu'il est légèrement humide. Retournez doucement les 15 à 20cm supérieurs du sol en y mélangeant la matière organique de l'étape 4 en même temps.
  • Choisissez les plantes. A ce stade, il est essentiel de décider de ce que vous voulez cultiver. Certaines personnes passent des mois à lire ds catalogues, tandis que d'autres vont simplement à la jardinerie et achètent ce qui leur plaît. Il y a la possibilité d'acheter sur internet. Vous pouvez aussi chercher des plantes lors de bourses aux plantes.  Puisque c'est votre premier jardin, faite un choix de plantes faciles à cultiver et renseignez vous sur ces plantes.
  • Commencez à planter. Ne sous-estimez pas l'influence de la météo sur vos plantations. Certains végétaux peuvent résister au froid et peuvent être plantés assez tôt au printemps.La plupart des fleurs annuelles ont besoin de temps chaud, il ne faut donc pas se précipiter pour les plantations. Quand aux vivaces elles supportent bien au froid, vous pouvez les planter à n'importe quel moment de l'année, du milieu du printemps au milieu de l'automne. Vous pouvez faire des économies en faisant vos semis de légumes et certaines annuelles directement au jardin.
  • Sachez arroser au bon moment. Un arrosage attentif est vital au succès de votre jardin. Il ne faut pas négliger vos jeunes plants. Il faut arroser les jeunes plants fraîchement repiqués fréquemment jusqu'à ce que les racines se développent dans la nouvelle terre qui les entoure et cela peut prendre deux à trois semaines. Il faut même arroser quotidiennement par temps sec et chaud. A mesure que vous apprendrez à connaître votre sol, vous vous rendrez compte qu'un sol argileux se dessèche plus lentement qu'un sol sablonneux, donc attention à l'arrosage. La météo est toujours un facteur majeur: lorsqu'il fait beau et venteux, le sol s'assèche plus rapidement et vous devez donc arroser plus fréquemment. Et par temps frais et pluvieux, vous n'aurez pas besoin d'arroser.
  • Utilisez du paillis pour protéger votre jardin. Pour prévenir la germination de  mauvaises herbes et pour retenir l'humidité, recouvrez votre sol du jardin de 5à8cm de paillis. Comme la lumière du soleil ne peut pas atteindre le sol sous le paillis, il y aura moins d'évaporation et alors vous n'aurez pas besoin d'arroser aussi régulièrement. Sans de lumière, les graines de mauvaises herbes ne germeront pas. Les paillis tels que l'écorce déchiquetée, la paille, le bois raméal fragmenté (BRF), les écales de cacao et feuilles hachées feront très bien l'affaire et nourriront le sol en se décomposant. Les vivaces peuvent être paillés avec des copeaux d'écorce.
  • Entretenez votre jardin régulièrement. Même si votre jardin est florissant et beau, vous devez encore faire quelques efforts si vous voulez que vos plantes atteignent tout leur potentiel. Ne laissez pas vos plantes flétrir par manque d'eau. Débarassez  votre jardin des mauvaises herbes avant qu'elle ne commencent à causer des problèmes. Utilisez un treillis, un tuteur ou un tipi pour soutenir les plantes hautes (comme les tomates) Enfin, dés que vos légumes sont prêts, récoltez-les. 
                                                                                                                                                                                                   Le jardinier paresseux         jardinierparesseux.wordpress.com
Quelques idées pour votre jardin
  • Arbres et arbustes
Aucuba.JPGAucuba_2.JPGCalicarpa.jpgCognassier_du_Japon.JPGCognassier_du_Japon_2.JPGCotoneaster.jpgForsythia.JPGHamamelis.jpgHamamelis_2.jpgHamamelis_3.jpgHoux_panache.JPGLaurier_cerise.JPGLierre.jpgMahonia.JPGMahonia_2.JPGMahonia_3.JPGNandina__domestica.JPGNoisetier.jpgOranger_du_Mexique.JPGPieris.jpgPyracantha.JPGSambuscus_Sutherland_Gold.jpgViburnum.JPGViburnum_betulifolium.JPG.
  • Petits buissons
001.JPG002.JPGAbutilon.JPGAzalee.JPGChevrefeuille.JPGChevrefeuille_2.JPGClematite_Montana.JPGCorete_du_Japon.JPGFuchsia.JPGHydrangea.JPGHydrangea_2.JPGJasmin_hiver.jpgLaurier_tin.jpgLilas.JPGMillepertuis_et_Capucine.JPGRhododendron.JPGRhododendron_3.JPGRose_Ghislaine_de_Feligonde.JPGRose_Meilland_Maria_Callas.JPGRose_Queen_of_the_Musk.JPGSeringat.JPGTaxus.JPG
  • Vivaces du printemps à l'automne
Aegopodium.JPGAncolie.JPGAnemone_Honorine_Jobert_MA.jpgAnemone_Sylvestre.JPGAnemone_du_Japon.JPGAnemone_pulsatille.jpgAnthemis.JPGarum.jpgAster_novi_belgii.jpgAstilbe_chinensis_var_taquet_MA.jpgAstrance.JPGazalee_01.jpgBergenia.JPGBergenia_Hosta.JPGBourrache.JPGBruyere.jpgCampanule_jpg.JPGCardamine.JPGCobee.JPGColchique.JPGColeus.JPGColeus_2.JPGColeus_canina.JPGCorbeille_d_or.jpgCorydalis_lutea.JPGCosmos_chocolat.JPGCrocus_2.JPGcrocus.JPGCyclamen.JPGDigitale_fougere.JPGDoronic.jpgEranthis.jpgEschscholzia.JPGEucomis.JPGEuphorbe.JPGFitilaire_pintade.JPGGazania.JPGGeranium_cinereum.JPGGeranium_macrorrhizum.JPGGeranium_magnificum.JPGGeranium_vivace.JPGHelenium_Sahin_s_Early_Flowe_MA.jpgHellebore.jpgHellebore_2.jpgHellebore_3.JPGHellebore_et_pieris.jpgHellebore_fetide.JPGHemerocallis_Barbara_Mitchell.jpgHemerocallis_Siloam_bo_Beep.jpgHepatique.JPGHeuchere.JPGHortensia.JPGHosta_Astilbe.JPGHosta_Praying_Hands_MA.jpgIberis.JPGImmortelle.JPGIris.JPGIris_3.JPGJacinthe.JPGJoubarbe.JPGKniphofia.JPGLiriope.JPGLychnis_coronaria.JPGLysimachia.JPGMonnaie_du_pape.JPGMuscari.jpgNarcisses.JPGNigelle_de_Damas.JPGNigelle_de_Damas_2.JPGOeillet_dInde.JPGOeillet_de_poete.JPGPachysandra_terminalis_Variegata.jpgPerce_neige_2.JPGPerovskia.jpgPhlox.JPGPhlox_paniculata_Blue_Paradi_MA.jpgPivoine.JPGPivoine_3.JPGPlante_grasse.JPGPotentille_hybride.JPGPrimevere.JPGPrimevere_2.JPGPulmonaire.JPGRenoncules.JPGRibes_sanguineum.jpgRose_tremiere.JPGSaxifraga_albertii.JPGSaxifraga_cortusifolia.jpgSedum.jpgSedum_2.jpgSedum_4.JPGSedum_Herbstfreude_Verbena.jpgThunbergia.JPGTradescantia.JPGValeriane.JPGVinca_minor.JPG
                                                                                                                                                                                                                                                                                Photos  M. ACKER

 


Catégorie : - Jardinage-2023
Page lue 626 fois