Comment cultiver les iris bulbeux
COMMENT CULTIVER LES IRIS BULBEUX
Plus de 200 espèces constituent le genre iris. Les 3/4 d'entre elles sont rhizomateuses, la cinquantaine restante regroupe les bulbeuses. Parmi ces dernières, Hollandica, Reticulata et Danfordiae, toutes très courantes, se plantent dès maintenant et jusqu'à fin novembre. Intéressants pour leur facilité de culture et leur gracieuse floraison printanière, les iris bulbeux sont robustes, vivaces et rustiques. Ils aiment les terres bien drainées ainsi que les expositions ensoleillées et préfèrent rester en place pour se multiplier d'année en année.
Pour massif et bouquet
L'iris Hollandica (ou de Hollande), sans doute le plus connu de cette catégorie, dresse au printemps une touffe de feuilles étroites et pointues d'où émergent en mai-juin des happes rigides, de 50 à 60cm de haut, surmontées d'une spathe allongée. Les fleurs sont bleues, jaunes, violettes ou blanches.
Réalisez plusieurs groupes de 5 à 7 bulbes au moins. Enterrez-les à 5 ou 6cm de profondeur et distancez-les de 10cm. Supprimez les fleurs fanées afin d'éviter qu'elles ne produisent des graines ce qui concurrencerait le grossissement des bulbes.
En rocaille, en jardinière et en appartement
Précoce, l'iris Reticulata fleurit en février-mars. Portées par des tiges d'une quinzaine de cm de haut, entourées de feuilles filiformes et rigides, les fleurs sont bleues, violettes ou blanches. Plantez ces iris à 5cm de profondeur et à 7cm d'intervalle. Dans une jardinière, tapissez le fond d'un lit drainant de graviers ou de billes d'argiles, comblez de terreau horticole puis enfoncez les bulbes à 5cm de profondeur, espacés de 3cm.
L'iris Reticulata se prête aussi au forçage en appartement(. Prenez un pot de 10cm de diamètre. Piquez 5 bulbes d'iris dans du terreau en laissant dépasser leur pointe de la surface du substrat et arrosez. Mettez la potée dans un endroit frais et sombre pendant 8 semaines. Puis, déménagez-la dans une pièce claire et tempérée.
En bordure et au pied d'arbustes caducs
L'iris Danfordiae mesure à peine 10cm de haut. Ses fleurs jaunes vif piqueté de brun s'épanouissent dès janvier, lors d'hivers doux, sinon en février. Plantez une bonne vingtaines de bulbes: 5cm de profondeur et d'espacement.
Jean-Paul LAUTER
Jean-Paul le Jardinier (DNA 04 Octobre 2025) dnajardinons@dna.fr




Photos: Google
Catégorie : - Bon plant du jardinier-2025
Page lue 162 fois