Le lis martagon
LE LIS MARTAGON
Poussant à l’état sauvage dans toute l’Europe, le lis martagon figure sur la liste des plantes protégées.
Par chance, il est cultivé par quelques producteurs et donc commercialisé. Sa plantation a lieu de septembre à la mi-octobre. Ce lis botanique, vivace et rustique, se naturalise aisément en terre perméable et peu calcaire. Il préfère les situations légèrement ombragées. Au printemps, il érige des tiges de 1 à 1,50 m de haut, étagées de feuilles étroites et pointues. Chaque tige porte en juin-juillet une vingtaine de fleurs. Uniquement rose violacé sur l’espèce type, ces fleurs se déclinent désormais en de nombreux coloris sur les variétés hybridées.
La plantation
Le bulbe du lis montre une certaine sensibilité à l’humidité et, après sa mise en place, il prend son temps pour se manifester. En attendant qu’il adopte son rythme (en général, la seconde année de culture), armez-vous de patience et marquez son emplacement d’une grande étiquette afin de ne pas abimer son bulbe en tentant, par oubli, d’installer une autre plante au même endroit.
Pour obtenir un bel effet, réalisez des touffes de trois à cinq lis. A l’endroit choisi, travaillez le sol en l’ameublissant sur une bonne vingtaine de centimètres de profondeur. Rendez-le calcaire en incorporant par griffage deux poignées de chaux agricole au mètre carré (on trouve de petits conditionnements en jardinerie). Ensuite, creusez des trous de plantation profonds de 20cm et espacés de 25cm. Tapissez-le fond de chaque trou d’un lit de sable, puis rajoutez une couche de terre amendée (de chaux) de 2cm d’épaisseur. Placez les bulbes dans leur trou, comblez et piquez les étiquettes signalétiques. Inutile d’arroser, les pluies saisonnières aideront les lis à produire des racines avant les froids.
De belles variétés









