Savez vous planter les choux
Le chou frisé
Appelé également chou vert ou chou d'hiver parce qu'il supporte des température jusqu'à -15°, le chou frisé est aussi décoratif. On cultive couramment deux variétés de chou frisé: le Grand Nord et le Vert à pied court. Leur semis se déroule en pépinière. Au stade de 5 à 6 feuilles, les plants sont repiqués en place à 50cm de distance e, tous sens, en situation ensoleillée et en sol meuble, humifère et frais. Les récoltes débutent 4 à 5 mois plus tard. Détachez les feuilles les plus avancées au fur et à mesure de vos besoin.
Les choux pommés
Cette série regroupe les choux cabus à feuilles lisses et les choux de Milan à feuillage cloqué. Pour cette production tardive, choisissez des variétés rustiques: le chou cabus de Vaugirard, le chou de Milan de Pontoise, le chou de Milan Pointu d'hiver. Fin juin, début juillet, ne semez plus mais achetez des plants en motte. Sur une plate-bande où la terre a été travaillée et enrichie de compost, tracez des sillons profonds de 10cm et écartés de 60cm. Ramenez ensuite la terre contre leur tige en tassant avec les doigts. Les récoltes se prolongent de novembre à mars.
Les choux-fleurs
Bien nommé, le chou-fleur Géant d'automne se destine aux récoltes d'octobre-novembre. Il produit de belles têtes d'excellente saveur. Procurez-vous des jeunes plants disposant de 4 à 5 feuilles. Mettez-les en place au soleil et en terre meuble et fertile 60cm de distance en tous sens. Arrosez aussitôt, puis régulièrement pendant l'été (ou paillez le sol). Les inflorescences se coupent avec quelques feuilles quand elle sont assez grandes. Elles se conservent 2 à 3 jours en cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 21 juin 2025) dnajardinons@dna.fr