Comment cultiver les cornichons
COMMENT CULTIVER LES CORNICHONS
Le mode de culture des cornichons est identique à celui de leurs proches cousins, les concombres. Il existe plusieurs variétés dont les fruits, récoltés avant de grossir, seront confits dans du vinaigre avec des aromates. Début juin, il est encore possible de cultiver les cornichons. Si vous êtes pressé, achetez des plants de cornichons élevés en godets. Plantez- les en terre meuble et riche en humus, en situation ensoleillée. Aménagez des trous d’environ 10cm de profondeur, espacés de 60cm. Mettez les mottes dans les trous, recouvrez-les d’un peu de terre, tassez et arrosez en évitant de mouiller les feuilles des concombres.
Le semis
Le semis (date limite mi-juin) n’est pas plus compliqué. Aux mêmes intervalles (60cm), creusez des poquets de 20cm de côté et de profondeur puis remplissez-les de terreau horticole. Piquez trois graines de cornichons à 2cm de profondeur dans chaque poquet, affermissez, arrosez. Après la levée, au stade de deux feuilles, éclaircissez en ne gardant que le plus beau plant par poquet.
Une seule taille destinée à obtenir des rameaux latéraux florifères sera nécessaire et elle concerne tout autant les plants de cornichons achetés en godets. Il s’agit en fait d’un étêtage qui a lieu lorsque les plantes présentent quatre feuilles et qui consiste à pincer (sectionner) la tige juste au-dessus de la deuxième feuille.
La récolte
La récolte des cornichons débute au bout d’une dizaine de semaines après le semis (ou un peu moins de deux mois après la mise en place des plants, selon leur développement à ce moment-là). Cueillez les fruits souvent, sitôt qu’ils atteignent la longueur variétale (4 à 10cm environ). Les laisser grandir risque d’entraver la poursuite de la production. Si l’un ou l’autre fruit vous échappe et devient trop gros pour être confit, consommez-le en salade façon concombre, sa saveur douce vous surprendra agréablement.
Quelques variétés
· Vert de Paris : petits fruits cylindriques.
· Amélioré de Bourbonne : fruits fins et longs
· Derya F1 : gros fruits vert foncé
· Fin de Meaux : fruits fins et courts
Jean-Paul le Jardinier (DNA 7 Juin 2025)dnajardinons@dna.fr
Catégorie : - Bon plant du jardinier-2025
Page lue 345 fois