Vous êtes ici :   Accueil » Rubrique étendue de botanique Mai

Rubrique étendue de botanique Mai

Button_Previous.png


Botanique et Mathématiques
CHOU_ROMANESCO.jpg
La production de motifs géométriques complexes par les plantes est fascinante. Tout se passe dans les méristèmes, de minuscules niches de cellules souches où naissent les organes. Les végétaux nous surprennent en effet par leurs étonnants motifs géométriques. Le chou Romanesco (Brassica oleracea var. botrytis), variété ancienne de chou fleur, est souvent cité pour évoquer les fractales. On peut citer à ce sujet « La géométrie dans le monde végétal » d’Élisabeth Dumont ainsi qu’un article inspiré du précédent ouvrage à savoir ‘Les fractales et la réitération chez les plantes’ à consulter sur jardinsdefrance.org.
ERYNGIUM.jpg
                                                       
Le chardon des Pyrénées (Eryngium bourgatii), emblème du magnifique Jardin botanique de Saverne est lié au nombre d’or, au moins par les spirales logarithmiques de ses fleurs groupées en capitule.

Un autre exemple de ce savant mariage entre plante et géométrie est illustré par la Passiflore (Passiflora caerulea). Certes la nature ne peut réaliser les formes théoriques avec la rigueur souhaitée par les mathématiciens. Pour autant on découvrira sans trop de difficultés dans cette magnifique fleur de la passion des nombres entiers créant des formes liées au nombre d’or:

  • PASSIFLORE.jpgPistil à 3 branches formant un triangle
  • Androcée composée d’étamines formant 5 branches dont les anthères forment un pentagone
  • Corolle à 10 pétales formant 2 pentagones de différentes. dimensions

Pour information, il est possible d’avoir accès à un exposé très fouillé du sujet sur le site de la Société botanique d’Occitanie : Mathématiques et botanique : nombre d’or, angle d’or, suite de Fibonacci et phyllotaxie.

François CAYEUX


Catégorie : Activités - Rubrique étendue de botanique-2025
Page lue 183 fois