Faire absolument ce geste avec vos rosiers
Faites absolument ce geste avec vos rosiers début mars, pour une belle floraison cet été
Article de La rédaction
Très communs dans les jardins français, les rosiers embellissent les extérieurs tout au long de l'été, à condition de faire ce geste.
En ce début du mois de mars, le soleil a enfin fait son grand retour ! Une bonne nouvelle pour les jardiniers, qui vont de nouveau pouvoir s'adonner à ce loisir. Bien entendu, entretenir son jardin demande beaucoup d'efforts, et il faut faire certains gestes au bon moment pour augmenter le rendement de son potager ou la floraison de certaines plantes. Ainsi, il ne faut pas oublier de faire une chose précise à ses rosiers au début du printemps. Si cela n'est pas fait, vous risquez de ne pas voir beaucoup de roses cet été. Explications.
Que faut-il faire aux rosiers au début du mois de mars ?
Pour une belle floraison durant l'été, il est essentiel de tailler vos rosiers au début du mois de mars. Au début du printemps, ces arbustes sortent progressivement de leur dormance hivernale, comme de nombreuses autres plantes. En faisant ce geste, on stimule alors la floraison à venir. Cela permet notamment de retirer les anciennes branches ou celles qui sont malades et de favoriser la circulation de l'air dans la plante. Les conditions sont alors réunies pour obtenir de belles fleurs d'ici à quelques semaines.
D'un point de vue esthétique, la taille permet aussi de structurer vos rosiers en leur donnant une belle forme. Certaines variétés ont alors tendance à devenir assez envahissantes si elles ne sont pas entretenues. Rappelons alors que la taille des rosiers à l'automne est aussi essentielle, pour qu'ils passent l'hiver en meilleure santé.
Comment réussir la taille de vos rosiers au début du printemps ?
Pour tailler ses rosiers, il faut commencer par retirer les branches qui se croisent ou qui poussent vers l'intérieur, en partant du centre de l'arbuste. Pour savoir les tiges qu'il faut couper, on peut se repérer à leur couleur. Ainsi, les tiges mortes, abîmées ou encore malades ont tendance à être noires ou brunes. À l'inverse, des tiges saines sont vertes ou rouges. Rappelons aussi qu'il y a une bonne manière de tailler des rosiers qui ont poussé trop haut.
Par ailleurs, il faut toujours couper au-dessus d'un œil extérieur - le bourgeon du futur rameau -, de biais, et il faut aussi privilégier ceux qui se développent vers l'extérieur. Dans tous les cas, il faut s'équiper d'un sécateur bien aiguisé pour ne pas écraser les tiges, et enfiler des gants pour éviter de se piquer avec les épines.
Après la taille de vos rosiers, pensez bien à nettoyer autour en retirant les débris et les feuilles mortes. Cela évite alors la propagation de maladies. On peut également ajouter un peu d'engrais après la taille pour encourager la croissance de nouvelles pousses. La peau de banane, le marc de café ou encore les orties font d'excellents engrais naturels pour ces arbustes.
Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 122 fois