Vous êtes ici :   Accueil » Les Arabis

Les Arabis

 
Button_Previous.png

Les arabis
                     
Très connue pour son espèce Alpina, l’Arabis en rassemble d’autres. L’Arabis AlpinaARABIS_ALPINA_FRAICHEUR.jpg ou ARABIS_CAUCASICA.jpg Corbeille d’Argent s’étale rapidement un coussin de 15 à 20cm de hauteur et d’une bonne trentaine de cm de largeur. Son feuillage denté vert tendre se cache, de mars à mai, sous une profusion de fleurs simples ou doubles réunies en grappe. Ses deux principales variétés sont ARABIS_ALPINA_BOULE_DE_NEIGE.jpgBoule de Neige (ht 15cm) blanc pur et la Fraicheur (ht 20cm) rose vif. L’Arabis Caucasica adopte un gris verdâtre, et fleurit aux mois d’avril et mai.  
                     
                   
·       Plus naines encore 
Trois espèces d’arabis ne dépassent pas les 10cm de hauteur : l’Arabis l’Arabis Ferdinandi-Coburgil Procurens,ARABIS_FERDINANDI_CORBUGII.jpg et l’Arabis Blepharophyla.ARABIS_BLEPHAROPHYLLA.jpg La première étend, grâce à des stolons, sa végétation tapissante aux feuilles vert foncé, lancéolées et luisantes. Ses fleurs blanches s’épanouissent en grappe en avril. La seconde comprend, elle aussi, une variété baptisée Variegata. Elle forme des petits coussins en rosettes garnis de feuilles oblongues, lustrées et panachées de crème.
·Où planter
Les arabis s’utilisent en bordure, en rocaille, en cascade sur un muret de pierres, le long d’un escalier ou d’une allée dallée, ou encore, dans une auge. Elles s'établissent dans tous les types de sol, en situation ensoleillée. Leur unique entretien consiste à les rabattre légèrement après la floraison afin de favoriser leur ramification de rendre ainsi leur végétation plus dense.
· Mise en place, semis et division
Le printemps (de mars à mai) ainsi que la fin de saison (septembre-octobre) sont les périodes propices aux plantations d’arabis qu’il convient de distancer de 20 à 30cm en tous sens. Le semis a lieu en mai-juin dans une terrine remplie de terreau sain et léger. Les jeunes plants obtenus sont repiquées en pépinière à 10cm d’intervalle pour s’étoffer avant de rejoindre leur emplacement en automne ou au printemps suivant. Enfin, la division de touffes bien développées se pratique après la floraison. Là encore, les éclats sont d’abord transplantés en pépinière puis mis en place en septembre.
Jean-Paul le Jardinier (DNA 15 Mars 2025) dnajardinons@dna.fr


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 157 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Les Arabis
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  557775 visiteurs
  4 visiteurs en ligne

  12 membres
Connectés :
( personne )

Contacter le bureau

email.pngLe président