Vous êtes ici :   Accueil » Les pépéromias

 Les pépéromias


LES  PEPEROMIAS

PEPEROMIAS.jpg

Le pépéromias regroupent une multitude d'espèces se cultivant en appartement pour leur feuillage décoratif. Elles fleurissent en été ou en automne. Hauts de 25 à 30cm, les différents pépéromias se distinguent par des feuilles épaisses et luisantes vertes, panachées ou pourpres, lisses ou, au contraire, gaufrées. 
  • Mode de culture  
Selon le coloris de ses feuilles, un pépéromias aura plus ou moins besoin de clarté. La règle est simple : s'il est vert sombre, il se plait en situation peu lumineuse ou en tout les cas, loin d'une fenêtre ou d'une baie pour ne jamais être exposé au soleil direct; et donc en toute logique, si son feuillage est panaché, il réclame une bonne luminosité. Cette plante accepte des températures allant de 15 à 20°C. Pendant l'hiver, éloignez-la autant d'un radiateur que d'une fenêtre pendant que vous aérez la pièce.   
  • L'Arrosage
L'arrosage évolue selon les saisons. D'octobre à fin février, c'est un apport tous les quinze jours avec de l'eau tiède, chaque fois modérément et uniquement si la surface du terreau est sèche. Un substrat trop mouillé provoquerait la chute des feuilles. A partir de mars, un arrosage hebdomadaire devrait suffire. Il sera enrichi une fois par mois d'un engrais complet pour plantes d'intérieur. Si dans l'appartement, la température atteint ou dépasse les 20°C, il devient nécessaire d'entretenir une certaine humidité autour de la plante (ce qui n'a rien à voir avec l'arrosage).
  Multiplication 
Le pépéromias se multiplie par bouturage foliaire au printemps ou en début d'été. Prélevez des feuilles avec un petit bout de pétiole. Piquez-les dans un bac rempli d'un mélange composé de trois quarts de terreau à semis et d'un quart de sable. Placez le tout dans un endroit clair et chauffé (18 à 20°C) Arrosez peu. Au bout de six à huit semaines, des bébés plantes apparaissent. Attendez  qu'elles se soient développées pour les rempoter dans des contenants ni trop grands, ni trop profonds en utilisant du terreau horticole additionné d'en peu de tourbe pour le rendre plus léger et fibreux.
Jean-Paul Le Jardinier (DNA) 22 Février 2025

 courriel dnajardinons@dna.fr

                   PEPEROMIAS2.jpgPEPEROMIAS3.jpgPEPEROMIAS_OBTUSIFOLIA.jpgPEPEROMIAS_ROSSO.jpg

     


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 100 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Les pépéromias
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  529802 visiteurs
  3 visiteurs en ligne

  11 membres
Connectés :
Martine

Contacter le bureau

email.pngLe président