Les pétunias
LES PETUNIAS
Bien que vivaces (mais non rustiques), les pétunias ne se cultivent qu’en annuelles et assurent une floraison généreuses se prolongeant de mai à octobre. Leur semis se pratique au chaud en février-mars. Plantes incontournables des massifs, bordures, potées et jardinières, les pétunias font, depuis longtemps, l’objet de nombreuses sélections et hybridations qui visent à obtenir des variétés vigoureuses, très florifères et plus résistantes à la pluie.
· A fleurs moyennes
Les pétunias dits « à fleurs moyennes » (Multiflora ou Floribunia) regroupent de jolies variétés buissonnantes de 25cm de haut à fleurs en entonnoir rose soutenu
(ROSE DE HAVEN) ou rouge vif (Fire Chief).
On y trouve, entre autres, un magnifique bleu foncé, un écarlate brillant, un blanc pur, des roses plus ou moins vifs ainsi qu’un mélange baptisé Picotee comportant des cultivars à fleurs rouges, bleues, roses et bordeaux, toutes soulignées par une bordure blanche.
· A grandes fleurs
Les pétunias « à grandes fleurs » (Grandiflora) redoutent davantage les intempéries et donc, les variétés de cette catégorie se destinent plutôt à décorer les endroits les endroits, mieux abrités (terrasse, balcon, rebord de fenêtre…) Parmi les plus originales, Sophistica Lime Bicolor se couvre de fleurs à large corolle rose lilas étoilée de jaune légèrement verdâtre tandis que Ultra Star Mix propose une composition de grandes fleurs violettes, bleu foncé, roses ou écarlates étoilées de blanc.
· Mode de semis
Les graines de pétunias sont très fines mais la plupart des jardineries propose des semences enrobées, plus faciles à manipuler. Quoi qu’il en soit, remplissez un bac de terreau à semis, nivelez la surface puis éparpillez les graines de pétunias sans les serrer. Ne les recouvrez pas de terreau ; mariez-les au substrat en tassant avec une planchette. Arrosez avec un petit pulvérisateur. Coiffez le bac d’une vitre jusqu’à la levée. Placez-le dans un endroit clair et chauffé (20°C) Désembuez la vitre chaque jour pou éviter qu’un excès d’humidité provoque la fonte des semis. Lorsque les plants atteignent 4 à 5cm de haut, repiquez-les individuellement dans des godets de 6cm de diamètre. Gardez-les à l’abri jusqu’à la plantation vers la mi-mai.
Jean-Paul Le Jardinier (DNA) 1ier Mars 2025
courriel dnajardinons@dna.fr