L'ail de printemps
L’AIL DE PRINTEMPS
Condiment indispensable, bon pour la santé, l’ail de printemps se plante de la mi-février à fin mars. Chaque gousse plantée formera une tête à récolter au courant de l’été. Le bulbe (ou tête) que l’ail produit sous terre est composé de gousses (ou caïeux) de saveur forte et brûlante. Au-dessus, l’ail développe de longues feuilles plates et étroites, et aussi, bien que très rarement dans nos régions, une hampe cylindrique et creuse surmontée d’une ombrelle comportant à la fois des fleurs et des bulbilles. L’ail réussit bien dans les terres meubles, légères et suffisamment qui n’ont pas été fumées, ni enrichies de compost depuis au moins un an. Si le sol de votre potager est argileux et humide, cultivez l’ail sur des petits monticules linéaires afin de lui permettre de se développer à l’abri de l’eau stagnante. Choisissez également pour cette culture une situation bien ensoleillée. Si la terre est pauvre, fertilisez-la afin d’avoir une production d’ail plus conséquente. Lors de la préparation du terrain, à prévoir une quinzaine de jours avant la plantation, bêchez sur cm de profondeur, puis brisez les mottes à la griffe sans trop affiner la terre mais en incorporant en même temps une demi-poignée d’engrais minéral à dominante phospho-potassique au m2.
· Des variétés saisonnières
Flavor et Cledor sont des ails roses (ou plutôt blanc rosé) très productifs. Ils forment des bulbes homogènes qui se conservent longtemps. Leurs gousses ont une saveur très prononcée. Ces deux variétés sont garanties « Ail de semences certifié » ce qui signifie qu’elles sont indemnes de maladies virales et de nématodes et possèdent une excellente faculté de germination.
· Que planter ?
Pour que les gousses produisent de belles têtes, ne plantez que celles que vous détacherez sur le pourtour (il y en a 8 ou 9).
Les gousses de l’intérieur sont déconseillées car elles n’évoluent qu’en petits bulbes quelquefois dépourvus de caïeux séparables. Mais comme l’ail de semence certifiée n’a subi aucun traitement, vous pouvez sans crainte, les utiliser en cuisine.
· La plantation
En terre bien drainée, nivelez la surface, puis, en longeant au cordeau, tracez des rayons de 3 à 4cm de profondeur, écartés de 20cm. Piquez les gousses, pointe vers le haut, à 12cm d’intervalle sur ligne en les enfonçant légèrement avec les doigts. Recouvrez l’ail de 1cm de terre à peine. Aucun arrosage n’est nécessaire. En terre argileuse, avec un râteau, ramenez la terre pour former des monticules linéaires hauts d’une quinzaine de cm et distants de 25cm. Piquez les caïeux au sommet des monticules de 12cm d’écartement, sans trop les enfoncer. On disait autrefois que l’ail aime voir le chapeau du jardinier, ce qui veut dire que la pointe des gousses peut dépasser un tout petit peu de soleil.
Jean-Paul Le Jardinier (DNA 15 février 2025)
courriel : dnajardinons@dna.fr