Le croton
LE CROTON
S’ils peuvent vivre en appartement, les crotons préfèrent l’ambiance douce et humide d’une serre ou d’une véranda. Originaire d’Indonésie et des îles des mers du sud, ils ont été maintes fois croisés et hybridées afin d’obtenir de superbes cultivars à feuilles ovales, spatulées ou trilobées, toujours très colorées.
· LES CARACTERISTIQUES DU CROTON
Les crotons ne se comportent pas tous de la même manière. Ceux dont le feuillage présente d’abondantes panachures jaunes, rouges ou orangées craignent d’avantage la fraîcheur que les variétés à feuilles dominées par le vert. Mais il s’agit là d’une fraicheur relative ne devant pas descendre en dessous de 15°C durant l’hiver. L’idéal serait qu’ils profitent d’une température constante d’au moins 08°C, sans exposition aux courants d’air avec humidification du feuillage à l’eau tiède. Dans une serre ou une véranda chauffées, aspergez les feuilles deux ou trois fois par semaine à l’aide d’un petit vaporisateur ; en appartement, passez une éponge mouillée sur le dessus et le dessous de chaque feuille. Quand aux arrosages, ils restent modérés cette saison, en attendant de devenir plus copieux au printemps et surtout en été. Les crotons exigent beaucoup de clarté, sans être pour autant exposés directement aux rayons du soleil traversant les vitres.
· BOUTUREZ VOTRE CROTON.
Le bouturage se pratique de janvier à mars. Coupez des extrémités de tiges feuillues d’une quinzaine de cm de longueur. Eliminez les feuilles du bas et rassemblez les autres avec un élastique sans trop les serrer. Enduisez les plaies de coupe de poudre d’enracinement avant de piquer individuellement les boutures dans des godets de 10cm de diamètre remplis d’un mélange à parts égales de terreau et de sable. Alignez les godets dans un bac, arrosez délicatement et coiffez le tout d’un couvercle transparent. Posez cette culture dans un endroit bien chaud et entretenez l’humidité du substrat. Leur reprise se remarque par l’apparition de bourgeons. Dès lors, transvasez-les dans des pots de 14cm de diamètre, garnis eux aussi de terreau additionnée de sable.
Jean-Paul Le Jardinier (DNA 8 février 2025)