Vous êtes ici :   Accueil » Les Physalis

Les Physalis

Button_Previous.png

LES PHYSALIS

Comme l’aubergine ou la tomate, le physalis est une solanacée. Il comprend deux espèces, l’une cultivée pour les fruits de saveur acidulée, l’autre pour ses lampions colorées. Leur semis débute bientôt. « Alkékenge jaune doux » est l’appellation française du physalis comestible (Physalis peruviana). On lui attribue plusieurs surnoms : groseille du Cap, coqueret du Perou, capili…Dans notre région, il se cultive en annuelle, et forme une plante dressée et rameuse mesurant près de 1m de haut.

              ALKEKENGE - AMOUR EN CAGE                                 COQUERET DU PEROU

ALKEKENGE_AMOUR_en_CAGE.jpgCOQUERET_du_PEROU.jpg

PHYSALIS

PHYSALIS.jpg

 

·       RECOLTE,CONSOMMATION ET CONSERVATION.

Les fruits bien mûrs se cueillent d’août à octobre, lorsque les enveloppes se dessèchent. Riches en vitamines, ils se consomment crus nature, enrobées de chocolat fondant ou dans une salade de fruits, ou cuits en tarte, en confitures et en sauces. On peut les conserver deux ou trois dans un local tempéré en les étalant dans des cagettes. Mais comme leur maturation se poursuit, ils perdent un peu de goût.

·       L’ESPACE DECORATIVE 

Le physalis alkekengii franchetii est davantage connu par ses surnoms « d’amour-en-cage et de lanterne japonaise ». Il les doit aux calices de ces petites fleurs blanches étagées sur les tiges qui grandissent jusqu’à devenir des lampions orange vif gonflés et parcheminés emprisonnant une baie sphérique rouge vif. Vivace et rustique, ce physalis possède une souche traçante d’où s’élèvent des tiges peu ramifiées de 60 à 80cm de hauteur, garnies de feuilles vertes cordiformes.

·       LE SEMIS

Le physalis comestible se sème à l’abri en février-mars ; l’espèce décorative en mars-avril. La méthode est identique : remplissez de terreau des pots de 8cm de diamètre. Enfoncez à 0,5cm de profondeur trois graines par pot. Tassez délicatement. Placez les godets dans un local clair et tempéré (18 à 20°C) et entretenez l’humidité du substrat en arrosant en pluie fine. Après la levée, éclaircissez pour ne conserver qu’un plant par pot. Garde-les en serre, véranda ou sous châssis jusqu’à la mi-mai. A ce moment-là, transplantez les physalis avec leur motte en pleine terre en les espaçant d’une quarantaine de centimètres en tous sens. Bien que peu exigeants, ils  apprécieront un terrain préalablement enrichit de compost. 

Jean-Paul Le jardinier (DNA 25 Janvier 2025)

 


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2025
Page lue 211 fois