Vous êtes ici :   Accueil » Les mésanges menacées

Les mésanges menacées

Button_Previous.png

Les mésanges menacées par un autre oiseau redoutable : sauvez-les avec cette astuce très simple et pas chère

MESANGE.jpg

Les animaux de compagnie sont connus pour être les prédateurs des mésanges. Cependant, il existe un oiseau qui pille leur nid et s’empare de leurs œufs. Voici comment l’éloigner et protéger les mésanges.

Selon le signalement de la Ligue de Protection des Oiseaux, un chat en liberté peut tuer environ 5 à 10 oiseaux par an. Cependant, il existe un autre prédateur peu connu et plus redoutable qui agresse les mésanges pendant leur période de reproduction et de nidification. Découvrez comment sauver les mésanges de ce prédateur redoutable grâce à une astuce simple.

Qui est le prédateur de la mésange ?

L'ennemi des mésanges

Quand on pense aux prédateurs des mésanges, les premières espèces qui viennent à l’esprit sont les chats et les rapaces. Pourtant, il existe un prédateur insoupçonné qui agresse et menace sérieusement ces petites boules de plumes. Il s’agit de la pie bavarde. Avec son plumage noir et blanc, sans oublier son jacassement, cet oiseau ne passe pas inaperçu. Appartenant à l’ordre des passeriformes et à la famille des corvidés, la pie bavarde semble inoffensive, mais représente une réelle menace pour les œufs et les oisillons des mésanges, rapporte Mon Jardin & ma maison.

De quoi se nourrit la pie bavarde ?

La pie bavarde est un oiseau qui a une allure élégante grâce à sa grande taille. C’est un oiseau omnivore qui se nourrit d’insectes, des fruits, des graines et des œufs ainsi que d’oisillons de mésanges. De ce fait, elle n’hésite pas à s’incruster dans leurs nids grâce à son intelligence et à son habileté qui lui permettent de localiser les habitats bien dissimulés des mésanges. Ces comportements hostiles font de la pie bavarde l’ennemi redoutable des mésanges. Et pour sauver ces alliés de la biodiversité, il convient de prendre quelques mesures de prudence.

Comment sauver les mésanges ?

Sécuriser les nids

En construisant des nichoirs pour nos invités de novembre, il est nécessaire de les équiper de trous d’entrée d’un diamètre allant de 28 à 32 mm. Cette attention particulière empêche l’accès à d’autres espèces d’oiseaux comme les pies. En effet, beaucoup de corvidés sont connus pour être les prédateurs de nids, surtout en saison de nidification et de reproduction.

Opter pour un emplacement malin

Les mésanges apprécient le calme et la tranquillité. Ainsi, en installant leur nichoir, il convient que ce dernier soit placé à un endroit peu bruyant et inaccessible aux pies. Il est fortement recommandé de ne pas placer les nichoirs des mésanges sous des branches épaisses ou dans les buissons très denses. Certains jardiniers, pour protéger les mésanges des attaques de la pie, installent le nichoir tout près de la maison, cet emplacement a tendance à dissuader beaucoup de corvidés.

Ouvrez bien les yeux

Dans le jardin, les pies ne sont pas seulement redoutées par les mésanges, elles sont réputées pour s'attaquer aussi aux arbres fruitiers et aux végétaux. Elles saccagent, pillent massivement les cultures en souillant votre production. Pour sauver les mésanges des attaques des pies, il suffit de garder un œil régulièrement sur leur abri afin de détecter toute présence suspecte et intervenir à la moindre tentative d'agression. Il existe aussi des astuces de grand-mère comme placer des CD dans les arbres ou les épouvantails. Cependant, veiller à ne pas faire peur aussi aux mésanges,

Astuces pour attirer les mésanges dans le jardin

Vous souhaitez attirer les mésanges dans votre jardin ? Il suffit de leur donner les aliments dont ils raffolent. Dans un abri bien aménagé, installez une mangeoire et un abreuvoir que vous garnirez de cacahuètes non salées, de graines de tournesol, de boules de graisse ainsi que de l’eau. Placez le tout en hauteur à l’abri des prédateurs comme les chats, les rapaces et les pies.

 


Catégorie : - Conseils de jardinage-2025
Page lue 276 fois