Vous êtes ici :   Accueil » Le pralinage

Le pralinage

Button_Previous.png

Le pralinage des racines, une technique pour augmenter les chances de survie de vos arbustes

Afin de conserver un arbuste plus robuste, certaines techniques peuvent être utilisées, certaines agissant sur la racine, d’autres aux pointes des feuilles. Une de ces méthodes s’appelle le «pralinage» des racines.

  • En quoi consiste le pralinage des racines ?

Vous avez décidé de changer la disposition de votre jardin, de planter de nouveaux végétaux. Mais pour être certain que ces nouveaux arrivants se développent dans les meilleures conditions possibles, plusieurs pratiques peuvent vous aider.

Le pralinage des racines en fait partie. Il s’agit de protéger les racines de l’arbre ou de l’arbuste qui va être planté pour qu’il ne se déshydrate pas. Car même quand on les manipule délicatement, les racines s’avèrent fragiles et il arrive qu’elles perdent des éléments nutritifs lorsqu’elles passent d’un environnement à un autre. Le but est de faire en sorte que les racines s’adaptent le plus vite possible à leur nouvel espace.

Pour ce faire, il faut préparer une sorte de pâte homogène et pas trop liquide, à base de terreau ou d’argile, de compost, de fumier ou de bouse de vache. Cette préparation est mélangée à de l’eau (de pluie ou minérale). Vous pouvez badigeonner cette préparation délicatement sur les racines, pour ne pas les abîmer ou les casser. 

S’il s’agit d’un arbuste ou d’une plante vivace de petite taille, vous pouvez faire tremper les racines dans le pralin, jusqu’à ce qu’elles soient toutes imbibées de façon homogène. Pendant q

  • Quels sont les avantages du pralinage des racines ?

Le pralinage des racines est une technique 100% naturelle. Elle n’endommage pas du tout l’arbre ou l’arbuste, au contraire, elle agit comme une barrière de protection et le renforce. C’est une sorte de soin en préambule de son futur épanouissement dans votre jardin.

Si certaines racines sont coupées, taillées ou endommagées, cette pratique, comme le chaulage, permet une cicatrisation plus rapide et plus efficace.

 pralinage_2.jpg

Le pralinage a aussi comme bénéfice de favoriser la formation d’autres racines. En effet, étant donné que les éléments nutritifs des racines ont été conservés, complétés par l’enrobage du pralin, les racines sont ainsi renforcées, plus résistantes et fortes.

De plus, le pralinage, tel un maillon entre la terre et les racines, encourage la formation nécessaire de bactéries et autres champignons et l’absorption de l’eau. Le résultat : un feuillage, des fleurs et des fruits plus robustes et toniques.  

Le pralinage forme une barrière qui rend les racines moins accessibles aux parasites et nuisibles qui voudraient venir les grignoter. Il en va de même pour certaines maladies (bactériennes ou fongiques) susceptibles de trouver une porte d’entrée pour se faufiler ensuite dans la plante.

 

 


Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 90 fois