Vous êtes ici :   Accueil » Les bugles

Les bugles

Button_Previous.png


Les bugles

Pour installer des plantes vivaces couvre-sols.
C'est un excellent choix: rustiques, prolifique et robustes, les bugles ( Ajuga ) arborent un feuillage décoratif persistant ou semi-persistant.
Elles s'établissent au soleil ou à mi-ombre, formant de beaux tapis en massif, en rocaille, en bordure ou même dans une auge.
  • LA BUGLE RAMPANTE
Il existe plusieurs espèces de bugles. La plus courante, la bugle rampante (Bugle repans) se propage rapidement grâce à ses stolons sans pour autant devenir trop envahissante. C'est une espèce qui apprécie les sols frais et humifères et préfère la mi-ombre au plein soleil.

Elle regroupe des variétés vigoureuses fleurissant toutes en épis de juin à août:

  1. Catlin's Giant (ht.25cm), particulièrement volumineuse, se distingue par un feuillage ample vert teinté de brun pourpré et de gros épis de fleurs bleu violacé. Elle s'étale en tapis dense couvrant bien le terrain.
  2. Burgundy Glow (ht.10 à 15cm) à feuilles joliment panachées de blanc et de rose mettant en valeurs des fleurs bleu violacé.
  3. Multicolor ou Rainbow (ht. 15cm) s'étend un peu moins que les autres, mais présente tout de même des feuilles assez larges, vertes pourprées ou bigarrées de jaune. Ses fleurs, disposées en petits épis terminaux, sont violettes.
  4. Atropurpurea (ht.15cm) montre un superbe feuillage pourpre et des fleurs bleu violacé.
  5. Varigata (ht.15cm) a des feuilles vert tendre panachées ou bordées de blanc. Ses épis de fleurs conservent le "presque habituel" bleu violacé.
  6. Purple Torch (ht.15 à 20cm) dont le feuillage vert au printemps évolue en suite vers le bronze tandis que ses fleurs optent pour la différence en s'épanouissant rose tendre.

Ajuga_Repans_Multicolor.jpgAjuga_Repans_Purple.jpgAjuga_Repans_Rainbow.jpgAjuga_Repans_Purple_Torch.jpgAjuga_Repans_Variegata.jpgAjuga_repans_2.jpgAjuga_repans_Atropurpurea.jpgAjuga_repans_Burgundy_Glow.jpg

  • La bugle genevensis Ajuga_Genesensis.jpg
Espèces un peu moins commune, la bugle genevensis (Ajuga genevensis) développe des rosettes de feuilles vertes lobées ou dentées d'où émergent en avril-mai des fleurs étagées en faux épis. Cette bugle ne produit pas de stolons mais s'élargit en drageonnant. Supportant la sècheresse et appréciant les terres calcaires, elle réunit quatre beaux cultivars:
  1. Robusta,
  2. Totenham,
  3. Alba
  4. Variegata ht.20cm) à feuilles panachées de crème et fleurs bleues. 

Jean-Paul le jardinier (DNA 26 octobre 2024) 

 


Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 148 fois