Quelles fleurs violettes planter pour égayer l'automnes
Quelles fleurs violettes planter pour égayer l'automne ?
Article de Annabelle Dufraigne
Les fleurs violettes, aux variétés multiples, amènent une note joyeuse et sereine dans votre jardin. Les arbres, du lilas aux jaracandas, offrent un ciel de petites fleur violettes ; la glycine ou la clématite dégringolent en cascade sur les murs ou les pergolas ; certaines fleurs violettes sont mêmes comestibles, comme la lavande, la ciboulette ou la violette.
A cultiver aussi bien sur le balcon qu'au jardin, la fleur violette s'adopte en toute saison, dès l'automne.
Quel est le symbole de la fleur violette ?
Dans le langage des fleurs, la fleur violette est symbole de l'amour caché ou de la timidité. La personne qui en offre un bouquet transmet ainsi un message difficile à exprimer.
Quelles sont les fleurs de couleur violette ?

1. L'orchidée phalaenopsis violette ©Tuul & Bruno Morandi
L'orchidée papillon est idéale pour illuminer un intérieur. On profite de sa floraison toute l'année et on l'arrose peu pour l'entretenir.
2. La glycine ©Teresa Kopec

Sa couleur violette délicate en fait une plante aux fleurs grimpantes particulièrement bucoliques pour le jardin. Pour la cultiver, il faut impérativement un support solide. Patience ensuite, il faudra attendre 3 à 4 ans avant d'admirer ses premières fleurs !

3. La lavande ©Sylvain Sonnet
Résistante au froid et à la sécheresse, la lavande ne demande qu'à être cultivée dans un endroit ensoleillé. Vous pourrez profiter de ses fleurs violettes jusqu'à l'automne. La lavande est aussi une fleur violette qui se mange.
4. L'héliotrope ©Paolo Carnassale

Cette variété est particulièrement reconnue pour son délicieux parfum. On plante l'héliotrope autour de la maison et on profite de sa senteur pendant toute la belle saison. Attention, cette fleur violette est toxique.

5. Le Lilas ©Elena Popova
Son parfum enchanteur embaumera votre jardin, en plus de ravir votre œil. Cet arbuste peu exigeant et résistant au gel se plante entre l'automne et le printemps.
6. L'anémone ©Nicolas Frey 

Les anémones déclinent de nombreuses variétés, dont l'anémone du Japon qui fleurit en automne. On plante ses bulbes au début du printemps.

7. La jacinthe des bois © Jackie Bale
Fleur violette sauvage à l'origine, notamment dans le sud-ouest de la France, la jacinthe des bois se cultive aussi au jardin. Comme son nom l'indique, cette fleur à pompon violet préfère un lieu ombragé pour sa culture.

9. L'agapanthe ©Raoul Michel
Ces grosses fleurs violettes se plantent en toute saison (sauf gel et fortes chaleurs) dans un endroit chaud et ensoleillé. Ainsi, privilégiez une culture en pot si vous n'habitez pas dans le sud de la France.
10. Le crocus ©Albert Fertl

Facile à planter, le crocus se multiplie facilement et ne demande quasiment aucun entretien. Ses fleurs bleues violettes se plantent, de plus, aussi bien en pot qu'en pleine terre, fleurissant jardins et balcons.
12. Le jacaranda ©Jason Edwards

Cet arbre aux fleurs violettes magnifiques, autrement appelé « flamboyant bleu » requiert un climat plutôt tempéré l'hiver (on le trouve surtout en Amérique du Sud).
14. L’AGERATUM BLEU ©Nahhan

Parfaite en massif, l'ageratum se cultive aussi bien en jardins qu'en pots sur les terrasses urbaines. Ses fleurs violettes et blanches apprécient le soleil.

15. La clématite ©Jacky Parker Photography/Getty Images
Cette fleur grimpante violette peut monter à plusieurs mètres de haut : arbre, fils, treillage… ou même une rambarde de balcon si elle est plantée en bac.

17. La violette ©jfairone
Fleurs violettes vivaces, ces plantes évoluent de manière complètement autonome. Si son environnement lui convient, cette fleur violette rampante au goût sucré peut même se répandre d'elle-même dans le jardin.
18. La primevère ©portishead1

Fleur violette d'hiver, la primevère s'épanouit dans divers types d'ensoleillement, pour fleurir d'octobre à avril, ou de février à septembre — de quoi sublimer le jardin la moitié de l'année.

19. La rose trémière ©Louise LeGresley
Image d'Epinal des maisons de l'île de Ré, la rose trémière est facile à cultiver. Cette fleur rose-violette est exigeante en soleil et fournit une floraison de juin à septembre.
20. La ciboulette ©Jasenka Arbanas

Cette petite fleur violette à longue tige a l'avantage d'être comestible, jusqu'à ses pétales savoureuses. On la sème au printemps ou à l'automne, au soleil, en potager ou en jardinière.
.
Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 477 fois