Vous êtes ici :   Accueil » Les crocus

  Les crocus

Button_Previous.png


LES  CROCUS  CROCUS_GRAND_JAUNE.jpg         

Comment doit-on si prendre pour la culture des crocus au jardin, mais également dans la maison.
                                  
Le genre crocus comprend plus d'une centaine d'espèces. Parmi celles qui fleurissent au printemps, les crocus sont les plus populaires. Appelés d'habitude crocus " à grandes fleurs" ou "de Hollande" ( bien qu'ils soient originaires des Alpes suisses et italiennes), les crocus vernus comportent plusieurs cultivars obtenus par hybridation qui produisent des fleurs nettement plis volumineuses que celles des autres espèces. Ces fleurs  en calice, s'ouvrant au soleil et se refermant la nuit, se succèdent en mars-avril. Elles sont jaune vif sur Grand Jaune, blanc pur sur Jeanne d'Arc ou Peter Pan, violet foncé sur Remembrance (la meilleure variété pour la culture en appartement), striées violet et blanc sur PickwickCROCUS_JEANNE_D_ARC.jpg
AU JARDIN  
Les crocus s'établissent en situation ensoleillée dans tous les sols bien drainés. En massif, en rocaille ou en bordure, plantez-les en groupe. Décapez la terre sur 5cm de profondeur, nivelez le fond, posez les bulbes en les espaçant de 5cm en tous sens, recouvrez-les délicatement avec de la terre extraite ameublie à l'aide d'une griffe ou entre les doigts, et enfin, égalisez la surface. Inutile d'arroser, les pluies se chargeront d'humidifier le sol. Plus tard, après la floraison printanière, mais pas avant que le feuillage ne soit desséché, vous pourrez déterrer les crocus pour les conserver dans un endroit ventilé jusqu'à prochaine plantation en automne. Toutefois, les crocus préfèrent rester en place où ils se naturalisent facilement. Ils forment alors des touffes plus importantes et fleurissent plus tôt. 
DANS LA PELOUSE
Les crocus s'emploient également pour égayer une pelouse. Dans ce cas, la méthode de plantation se résume à ce vieux truc de jardinier : il suffit de s'équiper d'un bout de vieux manche d'outil d'une vingtaine de cm de long, proprement scié aux deux extrémités et marqué d'un trait circulaire à 5cm d'une base correspondant à la profondeur de plantation, d'un mailler et d'un seau rempli de terre. Aux endroits choisis, posez à chaque fois le bout de manche sur le sol, enfoncez-le jusqu'au repère avec le maillet, retirez-le, placez un bulbe de crocus dans le trou, rebouchez aussitôt avec le terreau.
Jean-Paul, le jardinier ( DNA  12 octobre 2024 )
CROCUS_PICKWICK.jpgCROCUS_PETER_PAN.jpgCROCUS_REMEMBRANCE.jpg
                                    

                              


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2024
Page lue 106 fois