Fabriquer des tuteurs
FABRIQUEZ DES TUTEURS
L'idéal est de concevoir vos parterres de telle façon que les plantes se soutiennent entre elles.
Tenez compte de l'envergure totale de chaque espèce rendue à son âge adulte et des végétaux qui l'entourent. Le meilleur moment pour tuteurer vos plantes tombe au début de la saison d croissance.
Ne tuteurez que les plantes qui ont besoin d'être guidées.
Le tuteur disparaîtra assez vite au milieu du feuillage. Fixez un morceau de filet galvanisé à mailles larges, de 8cm à 15cm environ,au bout de 4 solides bâtons (bois de taille récupéré). Placez le filet à 30cm du sol, les branches et les feuilles pousseront au travers.
Pour tuteurer ses plantes, on s'inspire des techniques typiques du potager. C'est ainsi qu
Il vous faut:
- - Une branche à la fois droite et solide,de préférence en châtaignier (qui dure des années)
- Une brindille souple et flexible, par exemple en saule ou en bambou (à remplacer chaque année)
- Un couteau tranchant - aiguisez-le auparavant
-- - Une foreuse à bois - le foret doit être un peu plus petit que le diamètre de la brindille.
Placez la branche sur un tour ou un tabouret. Maintenez-la bloquée sous votre pied. Forez un trou de part en part à environ 10cm du bout. Tournez la branche d'un quart de tour et percez un deuxième trou, 5cm sous le premier. Avec votre couteau, coupez à mesure les deux bouts de brindille, de manière qu'ils passent dans les trous sans qu'il y ait du jeu. Vérifiez si la brindille tient solidement en place.
A présent, enfoncez la branche de châtaignier dans le sol à côté de la plante à tuteurer. Pliez la brindille souple autour du sommet de la plante. Fichez les bouts dans les trous pratiqués et vérifiez qu'il n'y a pas de jeu.
Vous pouvez prévoir des tuteurs pour des plantes de toutes les hauteurs. Une branche plus longue munie d'une brindille plus courte ainsi convient parfaitement pour soutenir un plant solitaire.
Maayke de Ridder
Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2024
Page lue 104 fois