Comment planter les oignons

Button_Previous.png


COMMENT PLANTER LES OIGNONS

                

Blancs, rouges ou jaunes, les oignons de printemps se récoltent en mai-juin. Semés ou cultivés à partir de bu-les, ils résistent bien en hiver.
Le semis d'oignons blancs, se pratiquant en pépinière, doit être réalisé avant le 20 septembre.
Tassez la terre. Passez le râteau puis dispersez les graines à la volée. Recouvrez-les de terreau, retassez et arrosez. Lorsque les plants mesurent une quinzaine de centimètres, déterrez-les, séparez-les puis rognez l'extrémité des tiges et des racines. Au potager, tracez des lignes espacées de 20cm pour y repiquer les plants tous les 10cm en enterrant leur bulbe à 3cm de profondeur. Si vous n'avez pas le temps d'effectuer cette plantation en automne, gardez les plants en pépinière et attendez début mars. Se récoltant dès le mois de mai, les oignons blancs ne se conservent pas longtemps. Dégustez-les frais à la croque au sel ou en salades et crudités.
Trois variétés:
Grâce à leur précocité différente, trois variétés d'oignons blancs à semer permettent d'étaler davantage les récoltes:
Le plus hâtif, le Blanc de Malakoff, produit des bulbes de volume moyen
Le Blanc de Paris est un demi_hâtif à gros rendement
Le tardif Vaugirard à bulbes est plus volumineux.

Les oignons à planter:

En septembre et en octobre, des oignons de printemps sont vendus au poids sous forme de bulbilles prêtes à planter, ce qui dispense du semis et offre un choix d'excellentes variétés non disponibles en graines.

Creusez des sillons de 2cm de profondeur, écartés de 20cm . Piquez les bulbilles d'oignons en les enfonçant à 10cm d'intervalle. Recouvrez-les de terre légère. Inutile d'arroser, les pluies saisonnières aideront les bulbilles à développer des racines avant les froids..

Jean-Paul le jardinier (DNA 21 septembre 2024)

 


Catégorie : Activités - Conseils de jardinage-2024
Page lue 168 fois