Vous êtes ici :   Accueil » Les aulx décoratifs

 Les aulx décoratifs

Button_Previous.png


LES AULX DECORATIFS

                

Admiratif de variétés à grosses inflorescences telle Aflatunense ou Giganteum, Fred aimerait cultiver de l’ail d’ornement. Voici quelques conseils.

L’ail d’ornement ou décoratif comprend plusieurs centaines d’espèces dont une vingtaine sont commercialisées couramment Tous les aulx d’ornement sélectionnés se cultivent en situation ensoleillée dans un sol perméable où ils peuvent se multiplier d’année en année.

Une petite sélection :

L’original Allium sphaerocephalon porte en mai-juin, sur des tiges dressées de 60 à 70cm de haut, de curieuses inflorescences ovales pourpre foncé. Son feuillage vert ne dépasse pas 15cm de haut. A planter dans un massif par groupes de 5 à 10 bulbes.

Incontournable, l’Allium Moly décore plates-bandes, rocailles et bordures ainsi que potées et jardinières. Son feuillage, érigé en longues lainières vert bleuté, laisse dépasser en mai des hampes de 30cm de haut coiffées de petites fleurs jaune vif en bouquets. L’allium moly a tendance à prendre rapidement de l’ampleur en donnant naissance à de nouveaux bulbes et en ressemant de lui-même. Pour qu’il ne devienne pas trop envahissant, déterrez les bulbes à l’automne tous les 3 à 4ans avant de les diviser et de les replanter, à bonne distance, dans d’autres endroits.

Rustique mais charmant, l’Allium ostrowkianum (ou Allium oreophilum) développe une touffe de feuilles vertes légèrement bleutées peu rigides, longues et étroites, d’où émergent en juin des hampes de 30cm de haut qui soutiennent chacune une ombrelle de fleurs rose vif de près de 7cm de diamètre.

Plantation :

En pleine terre : Si le terrain est lourd et mal drainé, améliorez-le en l’ameublissant à la griffe et en incorporant deux pelletées de sable au m2. Mettez ensuite les bulbes d’ail en place en les espaçant (pour les espèces citées) de 15 à 20cm les uns des autres. La profondeur de plantation est égale à trois fois la hauteur d’un bulbe. Utilisez plutôt un plantoir spécial en emporte-pièce pour creuser des trous à fond bien plat.

En potée : Etalez au fond du contenant un lit drainant de 5cm d’épaisseur de graviers, de billes d’argile ou de sable de rivière. Rajoutez du terreau horticole jusqu’à 10cm du bord supérieur. Egalisez la surface en tassant légèrement. Placez les bulbes d’ail à 10cm d’intervalle. Comblez de terreau et arrosez.

Jean-Paul jardinier (DNA 14 septembre 2024)

 


Catégorie : - Conseils de jardinage-2024
Page lue 175 fois