disparue dans les années 1970, au moment de l'industrialisation des bords du Rhin. Elle a été observée à nouveau en 2017, dans la réserve naturelle de la Petite Camargue, une zone humide recréée dans le secteur de Saint-Louis.
observée pour la dernière fois en 1862 sur les collines de Molsheim. Victime de la cueillette, la plus grande et la plus spectaculaire des orchidées n'existe plus dans notre région. Il faut aller en Bourgogne ou dans le Jura pour espérer l'observer de nos jours. L'homme fait et défait les écosystèmes, fragilise ou détruit les plantes par sa cueillette. Mais dans le sillage de ses camions et de ses voies ferrées, il apporte depuis le Sud de nouvelles graines. A mesure que le climat se réchauffe, certaines finissent par se trouver à leur aise en Alsace et fleurissent.
une orchidée sauvage venue du bord de la Méditerranée. Elle a été observée pour la première fois en Alsace, dans le secteur d'Obernai, il y a moins de trois semaines. La famille des orchidées sauvages d'Alsace est décidément en pleine recomposition.
Document généré en 0.03 seconde